Besoin de changer ? Voici comment la Gestalt peut vous transformer…

Table des matières

Que souhaitez-vous le plus transformer dans votre vie ?

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est sans doute que vous êtes à la recherche d’un changement dans votre vie. Il y a certainement quelque chose en vous que vous aimeriez voir changer, faire évoluer. Vous avez peut-être des frustrations, certaines difficultés, une envie d’apprendre ou de découvrir autre chose, de vous épanouir davantage…

On a tous nos raisons un peu conscientes de vouloir changer notre vie. Et si l’on regarde plus en profondeur, il y a vraiment, la plupart du temps, une envie presque inconsciente de transformation

D’ailleurs, c’est dans notre nature de nous transformer. Notre corps change, notre corps évolue. Nos préoccupations, nos désirs évoluent aussi avec l’âge, avec les cycles de la vie. La nature elle-même est en perpétuel changement et en évolution. Comprendre cette dynamique de changement et d’évolution est crucial pour votre développement personnel. 

L’ego, parfois, peut avoir tendance à dire « mais non, je ne veux rien changer, tout est ok ». Si vous êtes un peu dans l’ego, vous allez avoir tendance à oublier que vous pouvez vous améliorer et améliorer votre vie. 

Alors, prenons un moment pour réfléchir ensemble à cette question essentielle : que souhaitez-vous le plus changer en ce moment dans votre vie ? Vous allez voir, la réponse pourrait bien être plus complexe qu’il n’y paraît…

Premier paradoxe : Le changement

Pour changer, c’est très important de comprendre ce premier paradoxe : même si nous avons besoin d’évoluer, nous avons tendance à résister au changement. 

Par exemple, je suis sûr qu’il y a des choses dans votre vie que vous aimeriez changer. Vous avez déjà essayé, mais cela ne fonctionne pas… vous avez l’impression d’être un peu ambivalent(e), c’est compliqué pour vous. Un peu comme si cela vous demandait beaucoup d’efforts mais en même temps, vous savez que vous avez besoin de ce changement. 

En fait, votre ego va s’organiser pour que vous n’accompagniez pas ce changement. Rappelez-vous, il vous répète souvent que vous n’avez pas besoin de changer. 

Pourtant, nous avons tous un besoin profond d’évoluer, c’est vraiment quelque chose de très positif qui vient de l’être intérieur. Mais en même temps, lorsque l’on tente de changer, une partie de nous est dans la peur et va chercher à maintenir l’équilibre initial, même si cet équilibre n’est plus adapté, même si ça ne nous convient pas, et que c’est un équilibre un peu instable. 

Donc c’est important de comprendre et de réaliser (ça enlève beaucoup de culpabilité) que même si vous avez envie de changer, vous allez avoir un peu de résistance et que vous devez vous occuper de cette résistance pour aller vers le changement.

Le deuxième paradoxe : être soi-même

La Gestalt peut vous accompagner dans cette transformation de vous-même et vous aider à être pleinement vous-même. Vous n’allez pas devenir quelqu’un d’autre, tout simplement parce que cela ne fonctionne pas. 

D’ailleurs, si vous essayez de devenir quelqu’un d’autre (ce que je vois beaucoup en thérapie), c’est parce que vous poursuivez de mauvais buts, ou l’image de quelque chose qui n’est pas vous. 

Sauf que la grande majorité des personnes ne sont pas encore tout à fait elles-mêmes parce que c’est toute une histoire de devenir soi-même. On peut avoir peur, c’est tout un challenge. 

Dans l’approche de la Gestalt, le Gestalt praticien ou thérapeute va être très conscient de ça. Il va toujours aller dans le sens du changement avec son client, mais dans cette idée qu’en changeant, la personne qu’il accompagne va devenir plus elle-même, et certainement pas quelqu’un d’autre. 

C’est très important de comprendre ça. 

A l’école, nous avons des concepts signatures, qui sont uniques à l’école et qui font partie de la Gestalt Intégrative. Je vous en dis plus dans le prochain paragraphe…

Devenir soi-même grâce à la Gestalt

Dans notre école, nous avons mis en place un stage de découverte de la Gestalt qui s’appelle le stage “Nouveau Départ”. Pendant tout un week-end, vous allez avoir une introduction sur les concepts de la Gestalt.  

D’ailleurs, si vous voulez aller plus loin après, vous pouvez suivre notre formation complète qui va vous accompagner vers votre propre changement et pourquoi pas, vers un nouveau métier. 

Le fait d’être là, de venir aux stages, d’entendre les cours, de faire les exercices, vous allez vivre ce changement.

Cela va être le début de votre transformation.

Indéniablement, vous allez mettre en place des choses. Vous allez avoir des prises de conscience et changer votre état d’esprit. 

Vous verrez, il y a toute une cohérence dans les concepts de la Gestalt et c’est clairement évident à la fin de la formation. Le fait de travailler sur vous pendant les stages, d’avoir des nouveaux contenus, tout cela va vous faire progresser. Cette cohérence et ce mouvement global qui va être répété, accompagné, va provoquer une nouvelle alchimie intérieure. Vous allez enfin comprendre qui vous êtes !

La formation de Gestalt Praticien, appelée GP, a été créée dans cette intention là. Elle va vous aider à devenir vous-même et avoir des nouvelles compréhensions sur vous, sur les autres, et d’avoir aussi des outils, des nouvelles façons d’être que vous allez pouvoir expérimenter dans votre vie. 

Et donc c’est important de donner du sens à ce changement et comprendre que quelque part, si vous lisez cet article, que vous êtes là, c’est parce que vous appelez ce changement intérieur. Et ce changement, il a un objectif en soi. 

Du coup, le fait de le garder en conscience, ça va vous aider à aussi prendre en compte cette partie de vous qui peut aussi un peu résister. 

Révélez-vous à vous même

Quand il y a une insatisfaction dans votre vie, que vous avez envie de changer quelque chose qui ne vous convient plus, gardez à l’esprit qu’un travail thérapeutique en Gestalt peut vous accompagner. 

Souvent, vous n’allez pas être bien, ce n’est pas clair en vous, changer oui, mais quoi ? Vous pouvez vous poser la question de ce qui vous arrive, est-ce que c’est normal ce que vous vivez ? Est-ce que vous vous en contentez ? Comment changer ?

Derrière tout ça, c’est votre être intérieur qui va vous pousser à changer, pour vous rapprocher de lui. Aujourd’hui, c’est pas forcément facile d’être soi-même. Comment accompagner ce changement, cette transformation et arriver à être plus en paix avec qui vous-êtes ?

Nos élèves nous font très régulièrement des retours très positifs sur la Gestalt, sur la façon dont notre enseignement les a accompagnés à se révéler à eux-même. Ils ont évolué sur beaucoup de points dans leur vie, très souvent c’est leur confiance, leur estime, leurs relations et leur regard sur eux-même et sur les autres qui a été transformé. 

Vous pouvez d’ailleurs écouter leurs témoignages ici : témoignages des élèves. 

Peut-être qu’un jour, c’est vous qui accueillerez, confortablement installé(e) dans votre fauteuil, des personnes en quête d’accompagnement sur des thématiques comme la confiance, l’estime de soi ou encore la sexualité.

Grâce à votre parcours au sein de notre école, vous serez non seulement formé(e) mais également transformé(e). Vous serez en mesure d’offrir une écoute et des conseils avisés, ayant vous-même traversé un profond travail d’introspection.

Si vous voulez en savoir plus sur notre formation, sur notre week-end de découverte, je vous invite à contacter un de nos conseillers pédagogiques en cliquant sur le bouton orange ci-dessous. Lors de cet appel téléphonique qui est gratuit, vous pourrez leur poser toutes vos questions.

Ils vont vous parler de notre formation GP, qui va vous permettre de devenir Gestalt praticien en 30 mois (durée moyenne, selon votre inscription). Demandez à nos conseillers plus de détails, ils vous répondront avec beaucoup de bienveillance et d’écoute empathique. 

Alors, êtes-vous prêt(e) à changer ?  

Qu’avez-vous pensé de mon article ?

Dites-moi tout dans les commentaires, je lis chacun de vos messages 🙂

8 Responses

    1. Merci Samia pour votre message.
      Nous sommes ravis que cet article et son contenu ont participé à embellir votre journée ☀️
      Bonne continuation,

  1. Merci pour cette bulle d’inspiration. J’ai bien aimé votre concept du paradoxe d’être soi-même. Quel bel article ☀️

    1. Nous sommes ravis que vous ayez aimé l’article.
      Merci pour votre commentaire 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles