Gestalt thérapie : qu'est ce que c'est ?

Tout savoir sur cette méthode de psychothérapie unique

Créée par Fritz Perls dans les années 1950, la Gestalt est une méthode thérapeutique complète. Elle se classe dans les thérapies humanistes et holistiques. Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions et les relations sociales. 

La Gestalt permet d’approfondir la connaissance de soi. Elle  donne des outils pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer d’un passé qui n’a pas été digéré.

Qu’est-ce que la Gestalt ?

Particulièrement plébiscitée aux États-Unis, cette méthode de psychothérapie connaît actuellement un vrai engouement en France puisque plusieurs publications d’autorité lui accordent leur intérêt. 

Ainsi, suite à un colloque tenu à Paris en 2017, Le Journal des Psychologues lui a consacré un dossier en 2018 pour faire état de la vitalité de cette thérapie.

Une approche d’accompagnement globale

Dans cette démarche thérapeutique, vous allez donc être l’artisan de votre vie. 

Vous allez faire des choix pour révéler votre plein potentiel. Avec l’aide de votre thérapeute, vous allez chercher à faire émerger ce qui est enfoui au plus profond de vous et le connecter au moment présent

Grâce à la communication et aux interactions avec votre environnement, vous allez résoudre des troubles comportementaux et/ou émotionnels qui peuvent peser dans votre vie. 

Quelles sont les objectifs de la Gestalt ?

Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose.

La Gestalt est indiquée pour les personnes qui souhaitent se libérer et travailler sur des problématiques non résolues de leur passé. Elle permet de vous reconnecter avec le moment présent et d’être acteur de votre propre changement

Cette thérapie va vous ouvrir d’autres voies possibles. Elle vous accompagne dans toutes les situations et obstacles du quotidien. La Gestalt vous aide à prendre les bonnes décisions. Vous allez mieux vous connaître et faire le point sur vos qualités et vos forces.

Parmi ces objectifs :

Face à ces problématiques, et grâce à un dialogue constructif, le Gestalt thérapeute va mettre en lumière vos croyances limitantes. Il va vous aider à prendre conscience de l’existence d’autres options possibles, plus inédites.

Il vous aide à donner plus de sens à votre vie et à vous adapter à un environnement changeant, souvent source de déséquilibre. Il va vous encourager à prendre plus de responsabilités, à adopter de nouvelles postures. En faisant un travail sur vous, vous pouvez inventer une nouvelle façon de vivre, plus en accord avec vos principes, vos valeurs. 

Vous pouvez vous initier à la Gestalt en suivant un stage de découverte dans notre école ou aller plus loin en suivant notre formation pour devenir Gestalt Thérapeute. 

Histoire de la Gestalt-thérapie

Le fondateur historique

C’est Fritz Perls et sa femme Laura qui sont à l’origine de ce mouvement.

Fritz Perls est né à la fin du XIXe siècle en Allemagne au moment de la découverte de l’inconscient par Freud.

Comme de nombreuses personnes de confession juive, il quitte l’Allemagne pour les Pays-Bas en 1933.

En 1934, il décide d’aller vivre en Afrique du Sud où il commence à élaborer sa Gestalt-thérapie.

En 1946, il émigre aux États-Unis et, peu de temps après son arrivée, avec son épouse Laura, il fonde l’Institute of Gestalt Therapy à New York.

Il y fait des rencontres décisives qui l’amènent à publier en 1951 sa théorie dans un ouvrage intitulé “Gestalt Thérapie”. 

Suivant sa volonté, il décide d’appliquer ses concepts et de mener une vie marginale. Il expérimente alors l’expression directe, un des piliers de son approche. Cette manière de vivre consiste à livrer ses impressions sans détour.

La Gestalt naît dans le contexte de l’après-guerre alors que l’Amérique est en plein essor et offre à tous les meilleures conditions pour entreprendre. C’est le continent de « tous les possibles », loin de la vieille Europe sclérosée que Perls a quittée. 

Inspiré par cet environnement, il applique sa méthode avec une telle foi que, malgré les critiques de ses confrères et les déconvenues, il finit par être mis en lumière, en 1968, par le magazine Life qui salue son « authenticité absolue », du fait qu’il mène une vie conforme à ses principes.

Des stages révolutionnaires à la reconnaissance

Le public s’intéresse alors à lui et fréquente ses stages. Perls est parfois face à une audience de plusieurs centaines de personnes. Il leur fait faire l’épreuve du choix « en direct » :  plus question de fuir ses désirs et ses responsabilités.

Il faut choisir « ici et maintenant » ce que l’on veut faire ou changer. Chaque situation est considérée comme singulière et assimilée comme une nouvelle « page blanche» à écrire, et cela séduit.

Enfin reconnu, Perls parachève son œuvre en fondant un centre expérimental sur l’île de Vancouver. L’émergence de cette nouvelle thérapie révolutionne l’approche de l’individu puisqu’elle puise ses concepts dans la psychanalyse traditionnelle, tout en prenant ses distances avec cette méthode. 

En outre, elle se nourrit d’autres sources telles que la psychologie humaniste américaine ou certains grands courants philosophiques du XXe siècle comme le pragmatisme américain de James, Mead et Dewey ou l’existentialisme de Sartre. 

Elle est aujourd’hui une des approches psychanalytiques les plus répandues ; sa méthode est fréquemment adoptée pour le traitement des troubles émotionnels, y compris par des praticiens adeptes d’autres écoles.

Une thérapie de l’ici et maintenant

Contrairement à d’autres techniques d’analyse, vous n’avez pas besoin de raconter l’entièreté de votre vie. En effet, l’objectif est de résoudre le “Comment” plutôt que le “Pourquoi”. L’évocation de votre passé n’est pas toujours nécessaire.

L’attention est plutôt accordée à ce qui se joue au sein du cabinet avec votre thérapeute. Cette relation est le moteur du changement.

En adoptant cette méthode, l’idée est avant tout de vous amener à exploiter au mieux votre potentiel, à définir votre “moi”, et de mieux développer votre conscience à votre environnement. 

Nous devons nous ajuster en permanence pour gérer chaque situation du quotidien. La Gestalt thérapie va vous donner de nouvelles clés pour mieux vivre ces changements perpétuels. 

Son originalité est de vous faire travailler sur votre présence au monde, de conscientiser l’ensemble de vos réactions à un contexte.

Comment se déroule une séance de thérapie Gestalt ?

Au cours d’une séance, votre thérapeute vous invite à aborder tout ce qui occupe vos pensées dans le moment présent. Pendant ce dialogue, aucun sujet n’est tabou.

Tout sert de point de départ pour commencer un travail : 

Quelle est votre représentation de la vie?  Quelles sont vos croyances limitantes ? Arrivez-vous à conscientiser et exprimer vos besoins? Comment interagissez-vous avec votre entourage…?

Pour vous aider à vous épanouir complètement, plusieurs méthodes de travail vont vous être proposées, parce que la Gestalt est une thérapie vivante.

C’est le cas par exemple de l’exploration des rêves, du recours à l’expression artistique ou corporelle, mais pas que…

La conscience

Synonyme de présence totale, « la conscience » est un des principes de base de la Gestalt thérapie. Vous êtes en état d’éveil pour mieux percevoir la totalité de vos émotions, de vos sensations et des idées qui vous submergent de manière continue. Plus vous êtes à l’écoute de vos capacités d’interprétation, plus vous allez accéder à des informations qui étaient jusqu’alors occultées. En développant cette manière d’être au monde, l’objectif est de réconcilier ce qui semble à priori incompatible. Votre corps et votre esprit font un travail d’harmonisation. Plus vous allez écouter votre mode de pensée, plus vous allez favoriser le changement dans votre vie.

Le jeu de rôles (ou monodrame)

Dans cet exercice, vous allez interpréter vos rôles internes et externes. Vous allez donner la parole aux différentes facettes de votre personnalité dont certaines peuvent être étouffées. Cet exercice va vous permettre de prendre conscience de vos propres contradictions et va vous montrer vos différentes personnalités et ce que vous ne voulez pas percevoir. Il peut être aussi question de jouer des personnes qui vous entourent. Cet exercice est très souvent associé à celui de l’interpellation directe, aussi nommé pratique de la “chaise vide” citée juste après. 

L’interpellation directe

Un principe fort de la Gestalt thérapie est de ne jamais évoquer une autre personne tandis qu’elle est absente. Du coup, un problème relationnel peut être abordé par la médiation d’un objet. En recourant à un objet symbolique tel que la chaise vide, vous allez rendre concrète la présence d’autrui. En quelque sorte, cela va vous permettre de lui adresser directement la parole en parlant à la chaise vide. Avec cet exercice qui est très puissant, votre thérapeute observe vos réactions pour vous aider à prendre conscience de votre rapport à l’autre. C’est une technique qui met en évidence les mécanismes de reproduction ou d’autodestruction que chacun peut mettre en œuvre au quotidien avec autrui.

La conscience corporelle

Cette technique vous invite à prendre conscience de ce que révèle votre corps de manière involontaire quand vous faites des gestes automatiques.  Votre thérapeute va vous proposer d’être réceptif à ce qui se manifeste dans votre corps pendant la séance. Ainsi, vous allez donner du sens à votre comportement physique. C’est notamment un moyen d’accéder à vos émotions refoulées ou encore de maîtriser votre langage corporel qui est omniprésent dans les relations sociales.

La mise en actes

Il s’agit de jouer les situations que vous avez vécues comme délicates voire perturbantes. Votre thérapeute est sensible aux traces d’épisodes traumatiques que vous avez vécus, et qui sont souvent tenus cachés. Il peut s’agir de violences, d’agressions, d’un décès non surmonté. Votre praticien vous invite alors à les mettre en scène dans son cabinet. Par cette pratique, il n’est évidemment pas question d’enfouir ou de nier ces actes. 

Bien au contraire, en vous incitant à rejouer ces moments difficiles, l’objectif est de vous conduire à les dépasser en leur accordant une existence et un sens. Cela va vous aider à chasser les représentations fausses, les croyances qui vous inhibent. 

De cette manière, vous allez pouvoir ainsi accueillir de nouvelles situations de vie sans réactiver ce trauma et sans adopter des réactions de défense inconscientes. Un processus de réparation est alors enclenché, favorable aux transformations espérées. Le sentiment de sécurité va remplacer celui du danger et va vous permettre de passer outre le trauma.

Modalités de suivi en thérapie Gestalt

Le suivi peut se faire tantôt en individuel ou tantôt au sein d’un groupe.

Gestalt thérapie de groupe

En groupe, cette thérapie va vous aider à mieux prendre conscience de vos habitudes d’interaction avec les autres aussi bien au niveau corporel que verbal. 

Avec une mise à l’épreuve due à la présence des autres, vous allez être confronté(e) à vos représentations toutes faites, à vos angoisses qui resurgissent. Vous allez être poussé(e) à inventer d’autres modes d’expression pour vous ajuster au groupe. Vous partagez vos émotions profondes, et une part de votre intimité ne vous appartient plus totalement. De même, vous devenez réceptif aux réactions des autres et du groupe. 

Par conséquent, toutes ces interactions vous conduisent à faire émerger de nouveaux modes de fonctionnement au sein du groupe. La Gestalt thérapie de groupe est très pertinente au sein des entreprises ou des collectivités pour améliorer les techniques managériales.

En parcours individuel

Cette approche s’adapte au plus près de votre profil. Selon vos besoins, vous bénéficiez soit de quelques séances soit d’un suivi sur le long cours. La prise en charge peut être alors hebdomadaire ou proposée sous forme de stage de quelques jours.

Les concepts clés de la Thérapie Gestalt

Prendre conscience de l’environnement et du moment

En Gestalt, on considère que l’individu est indissociable de son environnement. 

Votre environnement familial, amical, social et professionnel occupent une place primordiale dans votre thérapie, tout comme le lieu où vous vivez et vos coutumes et habitudes. 

Pour comprendre ce qui se passe, votre thérapeute va focaliser sur votre façon de vous adapter et de vous ajuster à votre environnement. Il va mettre l’attention sur votre processus d’ajustement. 

La Gestalt met en évidence les répétitions plus ou moins intentionnelles et insiste sur le développement de la conscience.

À l’écoute de l’autre et de soi-même

Pour vivre en harmonie, il est indispensable que vous puissiez devenir disponible pour l’autre tout en exprimant vos besoins personnels.

Cette attention à vous-même va vous permettre de mieux vous comprendre

En vous considérant comme un tout, et en exprimant aussi vos besoins, vous ne perdrez aucune facette de votre personne et vous pourrez évoluer vers le bien-être.

Votre passé est précieux mais il n’a pas une résonance si démesurée dans votre vie

La Gestalt thérapie est avant tout tournée vers l’instant présent puisque le but est de vous aider à surmonter vos difficultés actuelles. Cependant, elle ne néglige pas l’influence de votre passé.

Elle va être une aide précieuse pour régler vos épreuves du passé.

L’histoire de chacun participe à sa construction. D’ailleurs, les périodes de l’enfance et de l’adolescence sont décisives.

Par contre, en Gestalt, on prend des distances par rapport à la psychanalyse freudienne. Les traumas de la petite enfance, même s’ils sont très importants, n’ont ici pas une résonance démesurée.

Pour Perls, le passé, même s’il ne doit pas être nié, ne détermine pas l’être humain.

Créateur de sa vie

Philosophie de vie humaniste et positive, la Gestalt tend à rendre l’individu acteur de ses choix. Plus question de subir sa vie, de se positionner en victime.

Au contraire, avec cette approche, vous allez être capable d’écrire à chaque instant une nouvelle page, une page blanche, tout en vous ajustant à votre environnement changeant. 

Vous allez mieux considérer vos émotions du moment présent pour mieux vous épanouir.

Différences entre la thérapie Gestalt et les autres psychothérapies

La thérapie Gestalt à la recherche de l’unité du Moi

La Gestalt entre dans la catégorie des thérapies holistiques, c’est-à-dire qu’elle va s’intéresser à l’entièreté de votre personne, à votre « tout » :  votre dimension corporelle, émotionnelle, intellectuelle et sociale. Ainsi, vous allez être amené(e) à découvrir votre propre unité et l’ensemble de votre personnalité. L’objectif est de reprendre la maîtrise de votre “moi” authentique.

Thérapeute Gestalt : un praticien impliqué

Le positionnement du thérapeute Gestalt est spécifique. Il adopte une attitude active, intervient au cours du suivi, il accompagne dans le respect et sans porter de jugement.

Ses interactions peuvent prendre différentes formes tant corporelles que verbales. S’il partage ses réactions, il le fait d’une manière contrôlée en ayant toujours à l’esprit de rester bienveillant.

Il s’abstient d’être directif : il sert seulement de révélateur et laisse son client libre de ses choix. Au sein de l’IFAS les séances s’inspirent de la Gestalt-thérapie traditionnelle fondée par Fritz Perls et on dit qu’elle est « intégrative ». 

Dans notre école, nous intégrons également l’état des recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences et des techniques de méditation.

Si vous voulez en savoir plus sur nos formations, cliquez ICI 

Pour conclure sur la Gestalt Thérapie

Cette méthode va vous rendre acteur de votre changement en vous offrant l’opportunité de prendre soin de vous-même. Pour cela, vous serez accompagné par un spécialiste formé et conscient de l’importance de son rôle. 

Cette psychothérapie vous permet ainsi d’avoir une vision plus globale de vous-même en favorisant le dialogue entre vos ressentis, vos pensées et vos sensations. En Gestalt thérapie, tous les environnements de la personne ont une place essentielle. 

En révélant vos zones d’inconfort, vous allez faire (avec l’aide de votre thérapeute) plusieurs expérimentations qui vont vous permettre de mieux vivre les situations changeantes dans votre vie. 

Avec une thérapie Gestalt, vous allez résoudre les problèmes spécifiques de votre passé et vous aurez aussi une réflexion sur vos aspirations profondes et existentielles. C’est une philosophie de vie concrète qui s’appuie sur les expériences.

La Gestalt thérapie s’adresse donc à tous, et peut être proposée aussi bien en individuel qu’en groupe, en famille ou en couple. C’est une thérapie dont l’objectif est d’être mieux avec soi-même et avec les autres.

Le Gestalt-thérapeute à L’IFAS

Accompagnement

Les thérapeutes formés par notre école vous accompagnent dans une relation soutenante et dans votre processus thérapeutique.

Humanité

Nous prenons en compte l’être humain dans sa totalité, corps, émotions, pensées, être et environnement.

Équilibre

La thérapie permet de mettre de la conscience sur votre vie actuelle et d’explorer à l’aide de votre thérapeute vos difficultés personnelles afin d’être mieux avec vous-même et avec les autres.

Gestalt

Le Gestalt-thérapeute vous accompagne avec ses valeurs humanistes de bienveillance, de non-jugement, de respect, de justesse et de soutien.

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.