la Gestalt thérapie

Lancez-vous à l’aventure, écrivez votre histoire

La meilleure façon de faire vos premiers pas est de vous inscrire à notre stage nouveau départ. Cliquez ici pour voir en quoi la gestalt-thérapie peut transformer positivement votre vie.

La Gestalt-Thérapie ou Gestalt

C’est une psychothérapie humaniste, des concepts et outils puissants, une philosophie de vie, positive et créative.

Gestalt est un mot allemand « Gestalten » qui veut dire mettre en forme, définir, déterminer, dans le sens de créer. En français, on peut le traduire par forme.

Il est difficile de traduire le mot Gestalt de l’allemand en un seul mot en français c’est pour cela que nous gardons le mot Gestalt.

Une nouvelle thérapie, corporelle, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle.

Devenir acteur de sa vie et révéler ainsi le potentiel de ses ressources, forces et qualités, qui est présent en chacun de nous est un des objectifs de la Gestalt-thérapie.

La « Gestalt-Thérapie Intégrative » est un modèle thérapeutique cohérent et unifié, comprenant une théorie du développement, une théorie de la psychothérapie et des procédures cliniques.

Femme participante à la Gestalt-thérapie

Que faisons-nous ensemble
dans une « Gestalt-thérapie » ?

  • La Gestalt-thérapie développe la conscience de ce qui se passe dans l’ici et maintenant. Cette attention à soi, à ce que l’on éprouve, pense et fait, permet de mieux se comprendre.
  • Chaque moment est une page blanche, une possibilité de s’ajuster à ce qui se passe dans notre vie de manière nouvelle, nous appelons cela les ajustements créateurs.
  • Une présence à l’autre et une prise en compte de ses besoins permettent de vivre ensemble avec plus de satisfaction et de paix.
  • La Gestalt-thérapie est une psychothérapie pour traiter les problèmes actuels qui nous préoccupent.
  • C’est une approche efficace pour régler des problèmes issus de notre passé, liés à la manière dont nous avons pu nous développer dans une famille plus ou moins soutenante et aimante.
  • La Gestalt-thérapie est une approche révolutionnaire centrée sur le développement de ses capacités de choix – choisir sa vie, ne plus être victime.
  • La Gestalt-thérapie est aussi une philosophie de vie positive et concrète qui cherche à donner du sens et une direction à nos expériences.
  • La Gestalt-thérapie dispose de concepts et outils très pratiques, simples et puissants, pour mieux vivre son quotidien.

Notre différence

Une approche intégrative

Elle s’inspire de la Gestalt-thérapie traditionnelle fondée par Fritz Perls et on dit qu’elle est « intégrative », car l’IFAS y intègre également l’état des recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences, des techniques de méditation, et des concepts inédits élaborés par Arnaud Sébal.

Le Gestalt-thérapeute à L’IFAS

  • Les thérapeutes formés par notre école vous accompagnent dans une relation soutenante et dans votre processus thérapeutique.
  • Nous prenons en compte l’être humain dans sa totalité, corps, émotions, pensées, être et environnement.
  • La thérapie permet de mettre de la conscience sur votre vie actuelle et d’explorer à l’aide de votre thérapeute vos difficultés personnelles afin d’être mieux avec vous-même et avec les autres.
  • Le Gestalt-thérapeute vous accompagne avec ses valeurs humanistes de bienveillance, de non-jugement, de respect, de justesse et de soutien.

Quelques notions de base de la Gestalt-thérapie

  • L’ici et maintenant
  • La prise de conscience
  • La frontière contact
  • La relation à soi et à l’autre
  • Le cycle de chaque expérience
  • La théorie du « self »
  • La théorie du champ
  • La page blanche
  • La responsabilité
  • Les ajustements créateurs

L’ici et maintenant

Devient par choix le centre de l’expérience du consultant. Notre démarche va l’encourager à prendre plus de responsabilités dans sa vie et à se voir capable de nouvelles attitudes, actions créatrices de nouveaux résultats et expériences.

Votre histoire

Nous avons aussi l’idée que nous avons tous un passé, une histoire qui s’est déroulée plus ou moins bien dans notre enfance et notre adolescence.

Cette histoire nous a structurés avec certaines croyances, certaines représentations de nous-même, des autres et du monde.

Nous avons aussi l’idée que nous avons tous un passé, une histoire qui s’est déroulée plus ou moins bien dans notre enfance et notre adolescence.

Cette histoire nous a structurés avec certaines croyances, certaines représentations de nous-même, des autres et du monde.

Histoire de la Gestalt-thérapie

Le fondateur historique

C’est principalement Fritz Perls et sa femme Laura qui sont à l’origine de ce mouvement.

Fritz Perls est né à la fin du XIXe siècle en Allemagne au moment de la découverte de l’inconscient par Freud.

En 1933, comme de nombreuses personnes de confession juive, il quitte l’Allemagne pour les Pays-Bas.

En 1934, il décide d’aller vivre en Afrique du Sud où il commence à élaborer sa Gestalt-thérapie.

En 1946, il émigre aux États-Unis et, peu de temps après son arrivée, avec son épouse Laura, il fonde l’Institute of Gestalt Therapy à New York.

La Gestalt-thérapie est née aux États-Unis dans les années 50. Son émergence a complètement révolutionné le monde de la thérapie. Elle a permis le développement de la psychothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui. La Gestalt-thérapie est aujourd’hui le deuxième mouvement thérapeutique représenté dans le monde.

Le contexte

Nourri de ses études de psychiatrie et des idées freudiennes héritées de la vieille Europe, plutôt déterministe et attachée à son passé et à ses racines, Perls arrive dans un pays neuf, les États-Unis, dans le contexte historique fort de l’après-guerre.

À cette époque, les États-Unis, pays pionnier et jeune, prônent le « just do it », le « si tu veux tu peux ».

L’homme n’est pas déterminé par son passé sur ce continent du « tout est possible ».

Le choc de la rencontre avec cette philosophie de la vie va inspirer à Perls une nouvelle façon de voir l’être humain.

Les séances de groupes

Dans ses séances (« démonstrations » qui avaient parfois lieu devant 100 à 200 personnes) Perls était confrontant, mettant chaque patient devant ses choix et ses responsabilités.

Il demandait, par exemple, à ses patients : « Qu’est-ce que tu veux pour toi ici et maintenant ? » ou encore : « Aujourd’hui, ici et maintenant, que peux-tu faire, toi, pour changer cette situation ? »

Une des idées révolutionnaires de Perls était que chaque personne, chaque situation, peut être vécue comme une page blanche, comme une expérience unique et singulière à chaque fois.

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie a été l’une des premières psychothérapies à rompre avec les méthodes traditionnelles de la psychanalyse, qui se focalisait sur les traumatismes de la petite enfance, et à mettre l’accent sur les émotions et les perceptions que peut avoir une personne dans un moment donné.

Bien que la méthode ait rencontré une forte opposition et les critiques des analystes à ses débuts, la Gestalt-thérapie est maintenant reconnue comme une approche importante pour le traitement des problèmes émotionnels, et ses méthodes sont largement utilisées, même parmi les thérapeutes d’autres écoles.

Les objectifs d’une Gestalt-thérapie

Développer votre confiance en vous
et vos ressources

  • Développer des attitudes plus ajustées
  • Mieux comprendre votre relation de couple
  • Apprendre à mieux gérer les situations conflictuelles ou de stress
  • Améliorer vos relations (familiales, professionnelles ou amicales)
  • Arrêter de reproduire des situations qui ne vous conviennent plus
  • Mieux communiquer avec les autres, être mieux compris et entendu
  • Clarifier vos désirs et trouver les ressources et les moyens concrets de les réaliser
  • Être accompagné lors d’un événement difficile (séparation, décès, perte d’emploi…)
  • Donner plus de sens à sa vie

La Gestalt-thérapie peut faire l’objet d’un travail individuel, en groupe, ou en couple.

Un premier entretien avec un thérapeute permet de définir ce qui est le plus approprié pour la personne.

maps-generator.com

L’ECOLE HUMANISTE DE GESTALT

Paris, Lyon, Marseille, Nantes, bordeaux, Strasbourg, Toulon, Nice, Genève

Adresse administrative

22 rue de l’Arcade, 75008 PARIS

01 44 59 37 27

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.