Notre histoire

Découvrez l'histoire de notre école

Les débuts de l'école

Création de notre organisme en 1994, sous la forme d’une association « loi 1901 » (l’École de la Source) où un chemin de transformation personnelle est proposé. Notre école est avant tout une aventure humaine. Une histoire de rencontres, on s’est reconnu et nos liens se sont consolidés au fil du temps. Nous étions une toute petite équipe à nos débuts. Nous avons grandi ensemble. Une histoire de fidélité autour de mêmes valeurs. Les premiers stages sont animés à Paris et proche de Nice par Arnaud SEBAL. Notre première semaine résidentielle à lieu à Sigonce dans le sud avec une vingtaine de participants.

1994

Les premiers stages

Une préparation à la formation de thérapeute est mise en place. Parallèlement, des stages sont proposés chaque année sur les thèmes de la confiance en soi, la sécurité, les relations, l’amour, la communication consciente.

1995

Lancement du cursus

L’association change de statut et devient l’IFA(Institut de formation Arnaud Sébal). C’est la naissance du programme de formation en thérapie intégrative de courant humaniste.

1996

Création d'un comité de recherche

Arnaud Sébal transmet une nouvelle forme de formation à la « Gestalt-Thérapie Intégrative », de posture humaniste. Il crée au sein de l’IFAS un comité de recherche et développement.

2005

Ouverture du cursus à Marseille

2007 est l’année de l’ouverture officielle de l’École sous la forme actuelle. L’école se développe, et les tout premiers membres du Comité de Recherche et Développement commencent à devenir eux-mêmes formateurs. La grande nouveauté de la rentrée 2007 : ouverture d’une nouvelle école à Marseille. L’école commence une phase de développement actif.

2007

Implantation à Nantes

L’École s’implante à Nantes. Visible dans de nombreux salons de bien-être, la notoriété de l’École est de plus en plus importante.

2011

Ouverture du cursus à Lyon

L’année est marquée par une nouvelle phase de développement, l’école s’implante à Lyon. Nous ouvrons des bureaux dans le 8e arrondissement de Paris, au 22 rue de l’Arcade. Un lieu qui permet à plusieurs Gestalt-thérapeutes de l’équipe-école de développer le volet consultation.

2013

Une croissance rapide

L’IFAS assure plus de 200 jours de formation. Le public intéressé par les formations s’élargit. Pour répondre à la demande, l’école ouvre un département de développement personnel : l’« École Supérieure de Vie » qui propose des programmes originaux de coaching au fil des saisons de la vie.

2014

Première antenne à Bordeaux

L’EHG ouvre une antenne à Bordeaux et accueille son premier groupe de formation 1re année. L’« École supérieure de Vie » prend de plus en plus racine en accueillant des gens qui souhaitent entreprendre ou poursuivre une démarche de développement personnel. Un nouveau volet d’accompagnement de couples est offert aux Gestalt-thérapeutes certifiés. L’École est de plus en plus visible grâce aux conférences d’Arnaud Sebal sur des thèmes comme « De la confusion à la clarté, Le bonheur, L’argent ». Naissance du programme d’accompagnement des thérapeutes avec la formation hybride (en ligne et en présentiel) MAC — Maîtrise de l’attraction client.

2015

Lancement des formations complémentaires

La formation avancée la « Relation thérapeutique » se décline en 3 axes spécifiques : Les fondements, L’enjeu d’attachement, et l’Estime de soi dans la relation thérapeutique. Deux nouvelles formations avancées voient aussi le jour : « Comment réaliser ses objectifs » et « Le bonheur durable ».

2016

Création de nouvelles formations

Mise en place d’une formation pour les élèves infirmiers de l’armée de Terre : comment gérer le stress et les nouvelles affectations. Nouvelle formation avancée : « Le corps dans tous ses états ». Édition d’un livret : « le Bonheur Ici et Maintenant – 7 jours pour être plus heureux » et de méditations guidées : « No stress – méditations du bien-être » en format CD ou clé USB. Conférence : « Le bonheur durable » dans le cadre du salon organisé par Psychologies magazine « Be Happy. »

2017

25ème anniversaire de l'école

Projets de communication et d’évènements autour du 25e anniversaires de l’École. Mise en place de formations et coaching spécifiques pour l’entreprise. Consciente de son impact grandissant, l’École est fière d’affirmer qu’elle se sent de plus en plus ancrée dans sa mission d’aider et d’accompagner un plus grand nombre de personnes sur le chemin de la transformation personnelle, de façon directe ou indirecte, en continuant de former annuellement plusieurs dizaines de Gestalt-thérapeutes prêts à servir la même mission qu’eux.

2018

Le défi du COVID !

À l’annonce officielle du « confinement » l’école s’est mobilisée pour rester dans la pulsion de vie. Grâce au Management humaniste vécu depuis tant d’années, l’équipe a fait confiance au Directeur de l’école et l’a suivi dans sa vision créatrice : animer les formations à distance ! Ce ne fut pas sans crainte, sans activation, pour les formateurs dont les compétences se déploient auprès d’élèves, dans un groupe, dans une salle. Comment quitter le connu ? Comment gérer un groupe à distance ? Et nous nous sommes lancés et ce fut une vraie réussite : les élèves apprenaient, les élèves dépassaient eux-mêmes leurs résistances et les formateurs maniaient Zoom de manière fluide. Toutes les équipes se sont encore plus rapprochées face à cet événement, solidaires, compétentes. Et l’école est restée dans le mouvement, incarnant la Gestalt qu’elle enseigne. Ainsi, toutes nos formations furent délivrées. Parallèlement, Arnaud SEBAL donne toutes les semaines des web-conférences pour soutenir les étudiants de l’école dans ses moments si difficiles, ce qui nous a aidé à traverser ses épreuves contraste dans les meilleures conditions.

2020

Un nouvel élan

De nouveaux défis s’offrent à nous, Le passe sanitaire est instauré dans les lieux recevant du public. Cela nous pose beaucoup de difficultés d’organisation et parfois des tensions émergent chez nos étudiants. Nous devons prendre des rôles de contrôles qui ne sont pas les nôtres Une grande décision est prise à nouveau par le directeur : afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs apprentissages avec leurs conditions et leurs choix personnels, l’Ecole double tous les stages fixés au calendrier en proposant à chaque week-end le choix pour nos étudiants entre un format présentiel et un format numérique. Cela nous demande de multiplier les ressources et les formateurs et l’équipe administrative en sortent heureux mais épuisés par tant de travail supplémentaire et de tensions à porter. Les cours sont ainsi dispensés dans le respect des valeurs humanistes de l’Ecole. Nous continuons notre développement avec de nombreuses nouvelles formations ainsi qu’un élan renouvelé.

2021

Plus de 1000 élèves inscrits

L’école passe le cap des 1000 élèves. Nous passons avec succès notre audit Qualiopi. L’équipe pédagogique est en pleine croissance. Nous recrutons 6 nouveaux formateurs pour répondre à cette croissance. Une nouvelle formation de superviseur pour soutenir nos diplômés est délivrée, 5 nouveaux superviseurs sont diplomés.

2022

Croissance et renouvellement de la certification Qualiopi

Cette année, nous nous focalisons sur la pédagogie, notre certification Qualiopi nous aide à mettre en place de nouvelles façons d’accompagner nos étudiants et à fournir encore plus de qualité. De plus, nous révolutionnons notre organisation, par exemple notre nouveau logiciel Airtable est pleinement fonctionnel et améliore grandement notre fonctionnement. Cette année également, plus de 600 élèves vont vivre leur résidentiel. C’est un grand succès et aussi une grande première pour l’école. Notre équipe qui s’occupe de l’organisation et de la logistique des salles et des séminaires s’agrandit. Nous recrutons cette année de nouveaux formateurs.

2023

Notre site fait peau neuve pour nos 30 ans

Afin de célébrer nos 30 ans d'existence en tant qu'institut de formation, nous lançons une nouvelle version de notre site qui est un reflet actualisé de notre école. Nous avons mis l'accent sur les aspects professionnels de notre formation. Nous avons intégré un visuel plus contemporain dans le design et l'ergonomie du site. Nous avons ajouté des nouvelles fonctionnalités pour nos élèves comme l'accès à leur espace membre depuis le site ou un espace d'information pour nos ambassadeurs.

2024

Le Gestalt-thérapeute à L’Ecole Humaniste de Gestalt

Accompagnement

Les thérapeutes formés par notre école vous accompagnent dans une relation soutenante et dans votre processus thérapeutique

Humanité

Nous prenons en compte l’être humain dans sa totalité, corps, émotions, pensées, être et environnement.

Équilibre

La thérapie permet de mettre de la conscience sur votre vie actuelle et d’explorer à l’aide de votre thérapeute vos difficultés personnelles afin d’être mieux avec vous-même et avec les autres.

Gestalt

Le Gestalt-thérapeute vous accompagne avec ses valeurs humanistes de bienveillance, de non-jugement, de respect, de justesse et de soutien.