La sexualité : un voyage de découverte vers soi?

Table des matières

La sexualité : un sujet à la fois complexe et à la recherche d'un équilibre

Intime, personnelle…

La sexualité est au cœur de nos relations amoureuses, elle a un impact sur notre identité et parfois même sur notre bien-être.

Savez-vous qu’elle peut influencer notre estime de soi, notre confiance ?

Et pourtant, malgré son importance, la sexualité est souvent entourée de tabous et de préjugés.

Elle peut être source de joie et de plaisir, mais aussi de confusion, et parfois même de détresse et de peur.

C’est un sujet qui peut parfois nous questionner, et cela est une vraie richesse d’avoir de bonnes bases théoriques et les bons outils pour mieux la comprendre et l’appréhender.

C’est là qu’intervient la Gestalt-thérapie.

En Gestalt, nous explorons ce thème de manière respectueuse et éclairée.

On reconnaît la complexité de la sexualité et on s’efforce de la comprendre dans toute sa diversité et sa profondeur, et donc la sexualité est un domaine qui mérite notre attention.

D’ailleurs, dans cet article, je vais plonger dans le vif du sujet…

Nous allons explorer ensemble les différentes dimensions de la sexualité, et je vais vous expliquer comment la Gestalt peut vous aider à clarifier ce sujet qui est à la fois complexe et important.

Préparez-vous à un voyage de découverte, de compréhension et, espérons-le, de transformation 🙂

Comprendre les quatre Elements d'une relation amoureuse et érotique

Dans notre école, nous travaillons avec de nombreux concepts et apports théoriques qui nous permettent de mettre des mots et de mieux comprendre ce qui se joue dans la sexualité.

L’idée de cet article n’est pas bien sûr de les livrer tous, cela serait trop long et complexe, mais de vous donner quelques pistes de réflexion que vous allez pouvoir utiliser pour mettre plus de clarté sur le sujet passionnant de la sexualité.

Pour commencer, voici les quatre éléments essentiels dans une relation amoureuse et érotique :

L’acte sexuel, l‘amour, la romance et l’attachement.

Chaque élément est interconnecté et a une influence sur la manière dont vous allez finalement vivre vos relations intimes.

 
 1. L’acte sexuel

L’acte sexuel c’est l’expression physique de votre désir. Il est relié principalement à votre corps, à vos sens et à votre recherche de plaisir.

Nous le mettons ici en premier car il est le symbole de la frontière que nous traversons entre une relation amicale ou platonique et une relation amoureuse et érotique.

Les corps se touchent, s’enlacent. Il peut être simple ou plus élaboré, maladroit ou contrôlé. Cet acte sexuel peut être plus ou moins satisfaisant ou frustrant pour vous et votre partenaire.

Il peut être fort et intense, doux et tendre, ou quelque part entre les deux. C’est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à la sexualité.

L’être humain est complexe et cet acte sexuel à de multiples dimensions :

Il peut être l’expression de l’amour, comme une continuité naturelle, « je t’aime et j’ai envie de toi ». Il peut être aussi un acte sensuel que l’on peut vivre avec une personne pour qui nous ne ressentons pas spécialement d’amour :  « j’ai juste envie de toi ».

Le consentement est un élément essentiel et fondamental de toute relation sexuelle.

Il s’agit d’un accord mutuel et volontaire entre les partenaires pour participer à une activité sexuelle spécifique. Le consentement signifie que chaque personne impliquée comprend clairement ce qui va se passer et y est totalement d’accord.

Le consentement doit être donné librement, sans aucune forme de contrainte. Il peut être retiré à tout moment, et cela doit être respecté sans répercussions négatives.

Parfois, le sexe est présent dès le début d’une relation amoureuse, ou il survient à la suite de moments de romance, ce que nous allons voir ensuite.

Les rapports sexuels sont plus ou moins présents dans une relation amoureuse, il n’y a pas vraiment de norme.

Par contre, on peut se questionner si une relation amoureuse est vécue sans aucune sexualité, soit depuis le début, ou si la sexualité a disparu de la relation.

 
2. L’amour (dans les relations amoureuses)

L’amour est un sentiment complexe et profondément humain qui englobe une gamme d’émotions, de comportements et d’expériences. Il existe de nombreuses définitions de l’amour.

Dans les relations amoureuses, l’amour peut être défini comme un sentiment d’affection, de tendresse et de connexion profonde envers une personne. C’est un état émotionnel intense qui engendre des sentiments positifs tels que la joie, le bonheur, la satisfaction et l’épanouissement.

L’amour nourrit la passion dans la sexualité. La profondeur des sentiments amoureux peut alimenter la passion sexuelle, donnant lieu à une exploration audacieuse et à une recherche de plaisir mutuel. Lorsque les partenaires se sentent profondément connectés et investis, cela stimule l’excitation sexuelle et crée des moments d’extase partagée.

Lorsque l’amour quitte la relation, bien souvent le désir part avec.

 
 3. La romance

La romance comme nous la définissons ici, c’est l’expression et la culture de l’amour.

C’est une chose d’aimer mais exprimer concrètement son amour en est une autre.

Elle correspond à un besoin profond de l’être humain d’être nourri par la manifestation de l’amour. Savoir que l’on est aimé est bien mais jamais suffisant.

Le paradoxe de la romance réside dans le fait qu’elle est présente partout dans notre culture, tout en étant souvent perçue comme « vieux jeu » ou dépassée.

La romance est un thème récurrent dans les livres, les films, les séries télévisées, les chansons. Elle est célébrée comme une expérience émotionnelle profonde et passionnée entre les amoureux, pleine de gestes romantiques, de déclarations d’amour et de moments d’intimité. 

Les normes et les valeurs sociales évoluent au fil du temps. Ce qui était considéré comme romantique dans le passé peut être perçu différemment dans la société actuelle. 

Je suis conscient qu’à notre époque, ce mot est peu utilisé et peu paraître désuet…

Mais malgré tout, cette fonction, ce besoin reste bien présent même s’il n’est pas toujours avoué de peur d’avoir l’air ridicule ou « vieux jeu ».

Elle peut être exprimée de différentes manières :

Bien sûr lors du rapport, mais aussi en dehors de celui-ci, par exemple, lors des rendez-vous romantiques, avec des cadeaux symboliques, des moments de tendresse, des paroles douces, ainsi que des gestes et des déclarations d’amour et d’appréciation de l’autre.

Elle renforce les liens affectifs, et crée une intimité émotionnelle et stimule la passion.

La romance intensifie le moment où la sexualité est vécue et lui donne plus de profondeur et entretient le désir sur le long terme.

La romance est un aspect important des relations amoureuses, elle peut être présente à différents stades d’une relation, que ce soit au début lors de la séduction, pendant une relation amoureuse qui se construit et même dans les relations à très long terme.

Elle est plus liée à vos sentiments, à votre cœur et à votre âme, qu’à votre corps.

Parfois, elle disparaît et son absence peut nuire à notre vécu de la sexualité qui devient banale et routinière.

La romance peut varier d’une personne à l’autre et chacun peut avoir ses propres préférences et attentes en matière de romance. Ce qui est romantique pour une personne peut ne pas l’être pour une autre.

Il est donc essentiel de communiquer et de comprendre les désirs et les besoins de son partenaire pour cultiver une romance épanouissante et satisfaisante dans le contexte de la sexualité. Chaque individu est libre de définir ce que la romance signifie pour lui et de vivre ses relations de manière authentique et épanouissante.

 

 4. L’attachement

L’attachement, c‘est ce lien affectif qui se développe au fil du temps et implique un sentiment de sécurité, de confiance et de soutien mutuel.

C’est donc votre désir de construire une relation durable et significative. Il est lié à notre besoin universel de sécurité et de stabilité (selon notre vécu d’enfant et d’adulte ce désir de relation durable est plus au moins présent en soi).

L’attachement favorise la communication ouverte, la compréhension mutuelle des besoins et des désirs sexuels.

Cependant, lorsque la relation est principalement basée sur l’attachement, avec peu de l’Element « romance », et un amour qui s’est émoussé, certains partenaires peuvent ressentir un manque de désir sexuel.

Ils peuvent se sentir plus enclins à rechercher la sécurité émotionnelle plutôt que l’excitation sexuelle.

Cela peut entraîner aussi une disparité de désir sexuel entre les partenaires, ce qui peut créer des tensions et des frustrations dans la relation. 

Les couples peuvent alors s’enliser dans une sexualité routinière, manquant d’exploration, d’aventure et de nouveauté. 

D’une manière générale, dans le contexte de la sexualité, l’attachement joue un rôle essentiel. Lorsqu’un attachement fort existe entre les partenaires, cela favorise un environnement propice à l’intimité sexuelle.

Pour chaque personne, ces quatre éléments sont uniques et plus ou moins présents. 

Ils sont donc à découvrir et à mettre en lumière pour mieux se comprendre et comprendre sa sexualité.

La Gestalt : une approche personnalisée de la sexualité

Chaque individu vit sa sexualité de manière unique. 

En fait, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour chaque personne : son genre (biologique et son vécu de ce genre), son attirance vers tels types de personnes, son histoire personnelle, ses blessures éventuelles et ses besoins qui évoluent sans cesse.

D’une manière générale, les hommes et les femmes peuvent vivre et percevoir leur sexualité de manière complètement différente. (Il y a toujours des exceptions bien sûr)

De même que chacun a sa propre histoire sexuelle, qui peut être colorée par des expériences positives ou négatives. 

Un Gestalt thérapeute va tenir compte de cette diversité dans la relation thérapeutique

Il va écouter sans jugement, favoriser un espace de dialogue ouvert et bienveillant, et reconnaître que chaque personne a sa propre expérience. 

Le Gestalt thérapeute, par son écoute bienveillante, va créer un environnement sûr et accueillant, où l’on peut parler de votre sexualité avec confiance. 

C’est d’ailleurs grâce la puissance de la relation thérapeutique, unique en Gestalt, qu’il parvient à explorer en douceur ce sujet parfois “tabou” en thérapie. 

Si vous êtes élève dans l’école, vous allez apprendre dans la suite de cet article pourquoi et comment la compréhension de la sexualité est importante pour faire des liens avec les enjeux d’attachement et d’estime de soi.

Pour les élèves plus avancés, vous savez que nous voyons la sexualité comme un véritable enjeu que le Gestalt thérapeute peut traiter en thérapie.

Utiliser les archétypes comme outil de compréhension

Dans l’école, nous utilisons des archétypes pour décrire les comportements sexuels. 

Je ne vais pas tous les détailler ici, mais bien sûr vous les verrez en détail pendant la formation, plus précisément en cycle 3 🙂

Que vous souhaitiez devenir thérapeute ou simplement travailler sur vous-même, ces archétypes peuvent vous aider à identifier les schémas comportementaux et à comprendre les dynamiques sexuelles. 

Par exemple, un individu peut se reconnaître dans un archétype particulier s’il a vécu des expériences sexuelles traumatisantes dans le passé. 

En travaillant avec cet archétype, vous pouvez aider votre client(e) à comprendre ses réactions et à développer de nouvelles stratégies pour gérer son trauma. 

Ces archétypes peuvent également vous aider à explorer vos propres comportements sexuels, à identifier les schémas qui vous servent et ceux qui vous limitent, et à développer une sexualité plus épanouissante et satisfaisante. 

Dans notre formation, il y en a 12. 

Vous découvrirez comment ces 12 archétypes peuvent vous offrir une nouvelle perspective autant sur la compréhension de votre sexualité que la connaissance de qui vous êtes vraiment.

La question complexe des fantasmes dans la sexualité

Depuis quelque temps, beaucoup d’articles sortent sur les fantasmes sexuels. Je trouve que ce sujet est plus complexe qu’il ne parait.

Un fantasme c’est par exemple imaginer des situations, des attitudes de l’un et de l’autre, des mises en scènes de l’acte sexuel. 

Le but de ces fantasmes est d’augmenter le désir. Ils jouent donc un rôle important dans la sexualité. 

Les fantasmes peuvent être à la fois personnels et partagés dans une relation. Voici une explication de chaque type :

1) Fantasme personnel : Un fantasme personnel est une expérience érotique imaginée et vécue de manière individuelle. Cela peut être une image mentale, un scénario érotique ou une situation sexuelle que vous imaginez et qui suscite des sentiments d’excitation et de plaisir. Les fantasmes personnels sont généralement privés et assez intimes.

2) Fantasme partagé : Un fantasme partagé est un fantasme que vous décidez de partager avec votre partenaire. Il s’agit de discuter ouvertement des scénarios ou des désirs érotiques que vous aimeriez explorer ensemble. En partageant vos fantasmes avec votre partenaire, vous pouvez renforcer l’intimité émotionnelle et sexuelle dans votre relation. Cela peut également être une opportunité d’explorer de nouvelles expériences et de satisfaire les besoins et les désirs de chacun.

Les fantasmes sont une partie normale et saine de la sexualité quand ils sont faits entre adultes consentants, et ne doivent pas être source de honte ou de culpabilité. 

Mais bien que les fantasmes puissent être une expérience positive pour certains couples, cela ne devrait pas être considéré comme une généralité ou un cliché universel.

L’exploration des fantasmes doit se faire dans un cadre de communication ouverte, de respect mutuel et de consentement, en tenant compte des limites et des préférences individuelles. 

Il est donc essentiel de respecter les choix et le vécu de chaque partenaire, et de ne pas considérer l’exploration des fantasmes comme une obligation ou une attente dans la sexualité d’un couple.

De la même manière un thérapeute ne va pas proposer cela comme une panacée universelle et ne va pas donner son avis sur le fait ou non de réaliser un fantasme.

Il va plutôt accompagner son client à se demander ce que cela lui apporterait de réaliser ce fantasme et d’explorer les impacts pour lui/elle et son couple.

Quelques conseils en dehors du lit...

En dehors du lit et oui 🙂

Développer de l’intimité émotionnelle :

Une connexion émotionnelle solide avec votre partenaire peut renforcer l’intimité sexuelle. Prenez du temps pour développer une relation de confiance, de complicité et de soutien mutuel en dehors de la chambre à coucher.

Partagez vos émotions, soyez attentif aux besoins émotionnels de votre partenaire et investissez dans des moments de communication affectueuse (et non sexuelle).

Créer du temps de qualité passé ensemble :

Consacrez du temps de qualité à votre relation. Planifiez des moments romantiques, des sorties en tête-à-tête, des escapades ou des activités qui renforcent votre connexion et votre complicité. Cela peut contribuer à maintenir une connexion intime et à nourrir votre vie sexuelle.

Prenez soin de votre image corporelle : 

Une image corporelle positive peut avoir un impact significatif sur la confiance sexuelle. Travaillez sur l’acceptation de votre corps et concentrez-vous sur ce que vous appréciez chez vous. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l’aise et à vous engager pleinement dans votre sexualité.

Quelques conseils au lit...

un lit

Osez votre sensualité : 

La sensualité englobe l’ensemble des sensations et des plaisirs sensoriels. Expérimentez-la avec des massages, des huiles parfumées, des jeux de stimulation sensorielle. Appréciez pleinement les plaisirs sensoriels intensifie l’expérience sexuelle.

Osez parler et dire :

Explorez différentes façons de communiquer sur le plan sexuel avec votre partenaire.

Cela peut inclure l’utilisation de mots, de sons ou de signaux non verbaux pour exprimer vos désirs, vos préférences et votre plaisir pendant les rapports sexuels.

La communication sexuelle ouverte et sans jugement renforce l’intimité et la satisfaction mutuelle.

Osez être spontané :

Sortez de la routine et apportez une touche de spontanéité dans votre vie sexuelle. Surprenez votre partenaire avec de nouveaux gestes ou des moments intimes inattendus. Laissez-vous aller à l’improvisation et à l’exploration pour raviver la passion et l’excitation.

En conclusion :

fin de soleil

La sexualité est une dimension fondamentale de l’expérience humaine, entrelaçant biologie, psychologie, culture et émotions.

Dans une société en perpétuelle évolution, il est essentiel de continuer à éduquer, discuter et démythifier cette facette de notre être pour promouvoir une vie sexuelle saine, respectueuse et épanouissante pour tous.

La compréhension et l’acceptation de la diversité des expériences et des identités sexuelles enrichissent notre humanité collective et renforcent les liens sociaux.

Par une approche informée, empathique et ouverte, nous pouvons tous contribuer à un futur où la sexualité est abordée avec respect, curiosité et bienveillance.

Pour aller plus loin et faire le Premier Pas vers une Formation Épanouissante

La Gestalt-thérapie offre une approche unique pour comprendre son fonctionnement et celui des autres. 

Elle favorise la bienveillance, le non-jugement et la compréhension de vos besoins. 

Que vous souhaitiez devenir thérapeute ou simplement travailler sur vous-même, la Gestalt est une voie enrichissante qui vous permet de faire une différence dans votre propre vie. 

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre voyage. 

Vous découvrirez comment cette formation peut vous aider à développer une compréhension plus profonde de vous-même et des autres, à enrichir vos relations et à vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante.

Si vous êtes prêt(e)s à faire le premier pas vers cette formation humaniste et épanouissante, je vous invite à contacter notre équipe pédagogique en cliquant sur le bouton orange ci-dessous. 

La première année est une magnifique aventure. 

Un premier pas vers votre transformation. 

Elle aborde tous les sujets phares de la Gestalt pour les utiliser d’abord sur soi. 

Dans les cycles supérieurs, vous apprenez réellement le métier en pratiquant d’abord, mais aussi en approfondissant ce que nous appelons vos capacités réflexives, c’est-à-dire à faire des liens entre la théorie et les cas pratiques 

Alors pourquoi ne pas vous autoriser cette aventure de transformation ?

Ensemble, nous pourrons discuter de votre projet et voir comment notre école peut vous aider à réaliser vos ambitions. 

Que pensez-vous de cet article ?

Dites-moi tout dans les commentaires, je lis chacun de vos messages 🙂

12 Responses

  1. Quel bel article sur un sujet si passionnant mais très peu abordé en développement personnel… Un grand merci pour la qualité des contenus l.

  2. Quel bel article clair et démystifier
    Ça m’a rassuré sur mon besoin de romantisme ❤️‍🔥 je me qualifiais jusque-là de « fleur bleue » du coup ça le réconcilie avec ce besoin
    Merci 🙏🏼 Arnaud pour ton enseignement éclairé et tellement juste

  3. Article très intéressant sur un sujet encore tabou au 21es. J’aurais été curieuse de vous lire au sujet de la (non ?!) sexualité des jeunes adultes, fortement impactée par le confinement. Merci Arnaud

  4. Merci Arnaud d’aborder ce sujet encore si tabou aujourd’hui pour certains…
    La sexualité est une composante essentielle de nos interactions amoureuses. Il faut la soigner, la cultiver, dans la communication et la bienveillance.

    1. Merci Florence pour votre message.
      Nous sommes ravis que vous ayez aimé ce sujet qui comme vous dites, est encore si tabou.
      Belle continuation à vous.

  5. Merci Arnaud pour ces éclairages qui s’ajoutent à la formation sur la sexualité. C’est bon de remettre la sexualité en figue !

  6. Merci Arnaud, cet article tombe à pic car je travaille sur le courrier d’une amie contre la programmation d’un enseignement à la sexualité adulte dès l’enfance. Votre définition du consentement me convient parfaitement.
    Pour ce qui me concerne, je trouve que la connexion émotionnelle est indispensable pou une relation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles