Une histoire riche de sens

L’École humaniste de Gestalt – IFAS

(Institut de formation Arnaud Sébal)

L’école tournée vers l’humain, vers son bien-être et son épanouissement dans tous les domaines de la vie.

Nous formons et accompagnons des hommes et des femmes vers une vie plus ouverte et plus épanouissante.

A travers nos stages Nouveau départ, nos formations, nos accompagnements, nous transmettons avec passion et en conscience notre approche afin que celle-ci vous offre le meilleur.

Un regard humaniste et bienveillant

L’esprit IFAS : une atmosphère unique !

L’école offre un cadre de formation et d’évolution serein et respectueux.

Bien que nous sommes une école et que nous délivrons une certification, vous progresserez à l’abri de toute forme de compétition. Notre cadre de travail est régi par des règles clairement définies, en cohérence avec les principes de la Gestalt.

Nous veillons à instaurer un climat de présence, de bienveillance et de conscience : piliers de la Gestalt-thérapie. Notre approche de formation, de travail et d’échange a fait ses preuves depuis maintenant 22 ans.

Tous nos formateurs veillent à instaurer une ambiance chaleureuse et bienveillante. Nous souhaitons que notre cadre soit le plus structurant et sécurisant possible afin que chacun se sente respecté et accepté dans sa différence, libre de faire son chemin et de réinventer sa vie grâce aux apports de la gestalt-Thérapie.

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir comment la Gestalt Thérapie peut changer votre vie et vous apporter bien-être et apaisement, il vous suffit de vous inscrire à notre stage découverte.

Vous y découvrirez des outils uniques et puissants qui vous permettront de retrouver confiance en l’avenir et en vos propres ressources !

Nos valeurs

Nos valeurs forgent notre travail, à la fois humaniste et professionnel, cette vision unique a fait le succès de nos formations :

Respect du cadre de travail / de soi-même / des étudiants / de l’équipe de formation

Confidentialité des échanges

Invitation à la bienveillance

Invitation au non-jugement

Responsabilité

Ouverture à l’apprentissage

Liberté de penser

Dévoilement émotionnel

Conscience de ses limites

Accueil des feed-backs constructifs

Code de Déontologie

Notre philosophie

L’école du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-penser.
Une approche basée sur trois axes intégratifs qui ont fait leurs preuves.

Savoir-être

Le savoir-être, issu de la posture humaniste, il est l’essence même de notre approche thérapeutique. Donner une vraie place à l’être humain dans son unicité et dans sa spécificité est l’un des fondements de la philosophie de l’École humaniste de Gestalt, elle-même centrée sur des valeurs essentielles comme : le respect, la bienveillance, le soutien, la confidentialité, le non-jugement, la responsabilité et l’engagement.

Savoir-faire

Le savoir-faire, apprendre à trouver la manière juste de dire les choses, de formuler clairement ses interventions dans une recherche d’authenticité, de respect et de justesse.

Le savoir-faire parle de la façon dont le thérapeute va mettre à profit les outils qui lui sont enseignés. Dans notre approche à l’École humaniste de Gestalt, nous cherchons un dialogue où le thérapeute va laisser de la place à son client et aussi prendre la sienne.

Savoir-penser

Le savoir-penser est un double apprentissage. Le premier est d’acquérir des connaissances théoriques et de travailler sa capacité à intégrer la pratique.

Le deuxième apprentissage est de travailler la perception : sa façon d’observer et d’interpréter ce qu’il voit pour mieux intervenir. L’objectif étant d’accueillir ce qu’est et ce que vit son client et de s’appuyer ensuite sur ses connaissances pour mieux comprendre son fonctionnement.

Le regard que vous attendiez…
Une philosophie qui va vous transformer.

La quête de sens est l’un des parcours les plus sinueux de notre vie. Nous vous aidons à y poser un regard différent pour vous permettre de vous ouvrir à une compréhension profonde de votre vie. L’École enseigne une philosophie vivante, permettant à chacun de trouver plus facilement sa place dans le monde.

Notre croyance est que nous sommes tous des êtres avec des ressources internes. Nous pouvons donc choisir (plutôt que subir) et donner sens à notre vie.

Nous sommes des créateurs de notre vie.

Le sort de votre vie n’est pas joué d’avance. Vous avez cette liberté de choisir le chemin que vous allez emprunter et nous sommes là pour vous y accompagner. Cette ouverture nous permet d’accompagner l’être dans sa responsabilité et de le regarder avec ses potentiels de ressources qu’il peut développer, amplifier.

L’Équipe pédagogique

L’équipe des formateurs de l’École humaniste de Gestalt de l’IFAS a à cœur d’accompagner chacun dans ses apprentissages, de lui transmettre les fondamentaux de la Gestalt-thérapie Intégrative et de le soutenir tout au long de son parcours.

Arnaud Sébal

Fondateur et Directeur général

Arnaud Sébal est le fondateur de l’École humaniste de gestalt. En plus d’en être le directeur général. En collaboration avec ses superviseurs, il dirige l’équipe pédagogique et thérapeutique. Auteur de plusieurs formations et ouvrages en développement personnel, il est l’intégrateur philosophique derrière l’approche de formation en « Gestalt-Thérapie Intégrative ».

Les formateurs ont eux-mêmes, toutes et tous suivi leur parcours de formation au sein de l’École IFAS. Ils cumulent une solide expérience en tant que Gestalt-thérapeutes.

Jean-Marc JOLY

Gestalt-Thérapeute, Formateur à l’IFAS, Superviseur

Anne-Lise CERUTTI

Gestalt-Thérapeute, Formatrice à l’IFAS, Superviseur

Catherine CYLER

Gestalt-Thérapeute, Formatrice à l’IFAS, Superviseur

Frédéric HAZERA

Gestalt-Thérapeute, Formateur à l’IFAS, Superviseur

Didier LICHTLIN

Gestalt-Thérapeute, Formateur à l’IFAS, Superviseur

Martine RAUSCH

Gestalt-Thérapeute, Formatrice à l’IFAS, Superviseur

Béatrice VEILLARD

Gestalt-Thérapeute, Formatrice à l’IFAS, Superviseur

Fanny MOLINIÉ

Gestalt-Thérapeute, Formatrice à l’IFAS, Superviseur

Amel RIGHI

Gestalt-Thérapeute, Formatrice à l’IFAS, Superviseur

Christiane DROMA

Gestalt Thérapeute et formatrice

Véronique DESCROIX

Gestalt Thérapeute

Nadège MASSÉ

Gestalt Praticienne

Jean-Christophe MASSAUX

Responsable administratif et Gestalt-Praticien

sonia

Sonia VAZ

Accueil et satisfaction client – Gestalt-Praticienne

Notre histoire

1994

1994 Création de notre organisme en 1994, sous la forme d’une association « loi 1901 » (l’École de la Source) où un chemin de transformation personnelle est proposé.

1995

1995 Une préparation à la formation de thérapeute est mise en place. Parallèlement, des stages sont proposés chaque année sur les thèmes de la confiance en soi, la sécurité, les relations, l’amour, la communication consciente.

1996

1996 L’association change de statut et devient l’IFAS (Institut de formation Arnaud Sébal). C’est la naissance du programme de formation en thérapie intégrative de courant humaniste.

2005

À partir de 2005 Arnaud Sébal transmet une nouvelle forme de formation à la « Gestalt-Thérapie Intégrative », de posture humaniste. Il crée au sein de l’IFAS un comité de recherche et développement.

2007

2007 est l’année de l’ouverture officielle de l’École sous la forme actuelle… L’école se développe, et les tout premiers membres du Comité de Recherche et Développement commencent à devenir eux-mêmes formateurs. La grande nouveauté de la rentrée 2007 : ouverture d’une nouvelle école à Marseille. L’école commence une phase de développement actif.

2011

2011 l’IFAS s’implante à Nantes, et en 2013, à Lyon. Visible dans de nombreux salons de bien-être, la notoriété de l’École est de plus en plus importante.

2013

2013 L’année est marquée par une nouvelle phase de développement pour l’IFAS. L’École pose pieds dans le 8e arrondissement de Paris. Un lieu qui permet à plusieurs Gestalt-thérapeutes de l’équipe-école de développer le volet consultation.

2014

2014 L’IFAS assure plus de 200 jours de formation. Le public intéressé par les formations s’élargit. Pour répondre à la demande, l’école ouvre un département de développement personnel : l’« École Supérieure de Vie » qui propose des programmes originaux de coaching au fil des saisons de la vie.

2015

2015 L’IFAS ouvre une antenne à Bordeaux et accueille son premier groupe de formation 1re année. L’« École supérieure de Vie » prend de plus en plus racine en accueillant des gens qui souhaitent entreprendre ou poursuivre une démarche de développement personnel. Un nouveau volet d’accompagnement de couples est offert aux Gestalt-thérapeutes certifiés. L’École est de plus en plus visible grâce aux conférences d’Arnaud Sebal sur des thèmes comme « De la confusion à la clarté, Le bonheur, L’argent ». Naissance du programme d’accompagnement des thérapeutes avec la formation hybride (en ligne et en présentiel) MAC — Maîtrise de l’attraction client.

2016

2016 La formation avancée la « Relation thérapeutique » se décline en 3 axes spécifiques : Les fondements, L’enjeu d’attachement, et l’Estime de soi dans la relation thérapeutique. Deux nouvelles formations avancées voient aussi le jour : « Comment réaliser ses objectifs » et « Le bonheur durable ».

2017

2017 Mise en place d’une formation pour les élèves infirmiers de l’armée de Terre : comment gérer le stress et les nouvelles affectations. Ouverture de l’école satellite à Strasbourg. Nouvelle formation avancée : « Le corps dans tous ses états ». Édition d’un livret : « le Bonheur Ici et Maintenant – 7 jours pour être plus heureux » et de méditations guidées : « No stress – méditations du bien-être » en format CD ou clé USB. Conférence : « Le bonheur durable » dans le cadre du salon organisé par Psychologies magazine « Be Happy. »

2018

À venir en 2018 Projets de communication et d’évènements autour du 25e anniversaires de l’École. Mise en place de formations et coaching spécifiques pour l’entreprise. Conscient de son impact grandissant, l’École est fière d’affirmer qu’elle se sent de plus en plus ancrée dans sa mission d’aider et d’accompagner un plus grand nombre de gens sur le chemin de la transformation personnelle, de façon directe ou indirecte, en continuant de former annuellement plusieurs dizaines de Gestalt-thérapeutes prêts à servir la même mission qu’eux.

Lancez-vous à l’aventure, écrivez votre histoire

La meilleure façon de faire vos premiers pas est de vous inscrire à notre stage nouveau départ. Cliquez ici pour voir en quoi la gestalt-thérapie peut transformer positivement votre vie.

maps-generator.com

L’ECOLE HUMANISTE DE GESTALT

Paris, Lyon, Marseille, Nantes, bordeaux, Strasbourg, Toulon, Nice, Genève

Adresse administrative

22 rue de l’Arcade, 75008 PARIS

01 44 59 37 27

Les correspondants
de l’École humaniste de Gestalt

Afin de mieux rester en contact avec nos étudiants, ou les personnes intéressées par l’IFAS, l’École a mis en place dans chaque région un correspondant (élève diplômé, en activité ou membre de l’équipe).

Chaque correspondant pourra répondre aux questions sur tout sujet que l’on peut souhaiter évoquer, concernant le cursus, les examens, le déroulement des stages, une situation particulière, etc.

RÉGION PARIS

Sonia VAZ

(Gestalt-praticien diplômée et membre équipe IFAS)

RÉGION NANTES

Isabelle DINCKEL
(Gestalt-praticien diplômée)
isabelle.desetoiles@gmail.com

RÉGION LYON

RÉGION PACA

Amel RIGHI
(Gestalt-thérapeute diplômé et membre équipe IFAS)
amelilas2001@yahoo.fr

RÉGION CENTRE – EST

Agnès LIÈVAUX
(Gestalt-praticien diplômée)
agnes.lievaux@hotmail.fr

La coordonnatrice des correspondants de l’IFAS est Nadége Massé

Vous pouvez contacter directement le coordinateur ou la coordinatrice qui gère votre région.

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.