8 clés (et un Bonus) de Gestalt pour mieux vivre votre rentrée

Table des matières

La rentrée : un nouveau départ, ou juste l'impression de recommencer ?

La rentrée, ce moment unique de l’année, est souvent chargée d’émotions : elles sont soit plutôt négatives ou positives, par exemple comme l’anticipation, la tristesse, l’anxiété, mais aussi l’enthousiasme, le renouveau, en vérité c’est à nous de décider.

Les jours se font plus courts, les arbres préparent l’arrivée de l’automne, et une nouvelle fenêtre de possibilités s’ouvre à vous.

Que vous soyez en poste, en train de vous réorienter ou en quête de plus de sens dans votre vie, ou tout simplement élève de notre école, la rentrée est une période propice à la réflexion et au renouveau.

C’est le moment de réajuster vos ambitions, de faire le point sur vos aspirations et de vous lancer dans de nouveaux objectifs.

Dans cet article, je dévoile 9 principes fondamentaux de la Gestalt pour vous guider à travers cette phase cruciale de l’année.

Ces clés vous aideront à aborder la rentrée avec confiance et à en faire une étape significative de votre développement personnel et professionnel.

Alors, êtes-vous prêt(e) à saisir cette rentrée comme une chance de vous épanouir et de grandir ?

Revenez dans l’ici et maintenant

Lorsque septembre arrive, il est possible de ressentir une certaine mélancolie. C’est la fin des vacances, de l’été et parfois cela peut être un vrai défi émotionnel. 

Mais rappelez-vous, vous avez toujours le choix. Le choix de vous ancrer dans l’instant présent, ce qui est d’ailleurs le fondement même de la Gestalt.

Le passé peut aussi être un trésor de moments heureux.

Ici et maintenant, c’est une nouvelle page de votre livre qui s’ouvre et c’est à vous de l’écrire. 

Être pleinement dans l’ici et maintenant, c’est s’ouvrir aux opportunités qui se présentent à vous. C’est là que réside votre véritable pouvoir. 

Vous pouvez penser à vos dernières vacances et à toutes les belles choses qui vous attendent aussi en septembre. Ouvrez-vous à cette idée et laissez le futur enrichir votre présent.

L’ici et maintenant n’est pas une volonté de faire disparaître le passé ou le futur, mais plutôt un ancrage qui vous permet de vivre pleinement chaque moment. C’est un cadeau, une opportunité à saisir.

Première clé : Respirez profondément et repensez aux bons moments de cet été.

Affirmez en vous-même :

« Quelle chance j’ai eu de vivre ces moments exceptionnels. Merci, la vie. »

Revenez au moment présent, appréciez d’être là, ici et maintenant. 

Régulez et acceptez vos émotions

La meilleure façon de réguler vos émotions, c’est de les accueillir.

Vous ressentez une pointe de mélancolie en pensant à la fin de l’été ? Accueillez cette mélancolie sans la laisser prendre toute la place. 

Chaque émotion cache un besoin. En le comprenant, vous allez non seulement vous sentir mieux, mais aussi améliorer votre communication avec les autres, savoir dire non quand c’est nécessaire par exemple. Vous aurez plus de bienveillance, plus d’empathie envers vous-même. 

En revanche, les émotions qui sont trop fortes peuvent vous paralyser. Trop faibles, elles ne vous poussent pas à passer à l’action. Trouvez votre équilibre, celui qui vous permet de vivre pleinement chaque moment.

Certaines émotions, comme la tristesse ou la culpabilité, peuvent durer un peu plus longtemps. Si c’est le cas, prenez un moment pour les explorer. Une émotion bien comprise vous libère et vous permet de passer à autre chose.

En résumé, mieux comprendre vos émotions peut rendre cette période de rentrée beaucoup plus agréable. 

Deuxième clé : Respirez profondément.

Dites-vous :

« J’accepte toutes les émotions de cette rentrée, je ne lutte pas contre, elles sont parfaites comme elles sont. »

Le lâcher prise

Septembre est à nos portes et l’automne se profile à l’horizon. C’est l’occasion idéale pour réaliser de nouveaux projets. La clé ? Le lâcher-prise.

Cette période vous offre une opportunité unique de revisiter certains aspects de votre vie. Faites de l’espace pour ce qui est nouveau et vital, et demandez-vous : « Qu’est-ce que je suis prêt à abandonner pour accueillir cette nouvelle saison ? »

En Gestalt, on croit fermement que le corps et l’esprit sont liés. Ce que vous retenez mentalement, vous le retenez également physiquement. En lâchant prise sur le plan physique, vous libérez également votre mental, et inversement.

Alors, êtes-vous prêt(e) à saluer l’arrivée de l’automne avec un esprit apaisé et un corps revitalisé ?

Troisième clé : Respirez profondément et c‘est l’occasion de dire à votre corps et à votre esprit

« Je suis prêt(e) à me libérer de ce qui n’est plus utile pour cette nouvelle étape. »

Mes conseils pour mieux organiser vos journées

Si vous vous sentez régulièrement submergé(e) et que vous avez l’impression que le temps vous échappe, sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation.

Vous réveiller en pensant immédiatement à toute la liste des choses que vous avez à faire dans la journée risque fortement de vous stresser, de vous angoisser.

De plus, cela laisse place à la procrastination, surtout si les tâches que vous avez à faire ne sont pas des tâches qui vous plaisent vraiment. 

La meilleure façon de trouver votre équilibre et de trouver votre propre organisation et de clarifier vos priorités.

Si vous commencez votre journée dans la confusion, il sera difficile de maintenir une énergie positive… 

Dites adieu à la procrastination : Nous avons tous tendance à remettre les choses à plus tard, mais cela ne fait que renforcer le sentiment de stagnation. Accomplissez ces trois tâches prioritaires, même si elles sont exigeantes. Vous vous sentirez revigoré(e) et satisfait(e).

Ces principes vous aideront à libérer du temps de qualité pour vous-même, chaque jour, malgré un emploi du temps chargé.

Quatrième clé :  Choisissez trois actions prioritaires à accomplir dans la journée et concentrez-vous dessus. 

Vous n’avez pas besoin de cocher toutes les cases de votre liste de tâches, mais de vous concentrer sur ces trois actions essentielles. Cela allégera votre esprit et vous procurera un sentiment d’accomplissement.

Prenez du temps pour vous tous les jours

Imaginez, prendre une heure par jour, rien que pour vous. Une heure pour faire ce qui vous rend heureux : une balade, un appel à un ami, un bon livre. Considérez cette heure comme une douce récompense pour avoir accompli vos trois tâches essentielles du jour.

Notre cerveau adore les récompenses. Alors, savourez cette heure sans culpabilité. Vous l’avez bien mérité. C’est vous qui choisissez comment la passer, et elle est réservée uniquement pour vous, pas pour satisfaire les autres.

Apprenez à dire ‘non’ quand c’est nécessaire. Ce moment est votre oasis personnelle, votre recharge émotionnelle. Quoi que la journée vous réserve, cette heure est votre sanctuaire.

Accordez-vous des moments privilégiés, même lorsque votre agenda est saturé.

Prendre du temps pour soi chaque jour est essentiel pour une vie équilibrée, même quand votre emploi du temps semble inflexible.

Cinquième clé : Offrez-vous une heure pour vous chaque jour : « Votre heure pleine »

Faites une nouvelle page blanche

Chaque rentrée est une opportunité unique, un peu comme la ‘page blanche’ que Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie, nous encourage à maintenir pour notre bien-être psychique. 

Selon lui, c’est lorsque cette page se remplit de ‘résidus’ de nos interactions et expériences passées que les complications surgissent.

Alors, en cette période de rentrée, pourquoi ne pas mettre l’accent sur la qualité de vos relations ? 

Redonnez une place centrale à votre corps et à vos sensations.

Il ne s’agit pas seulement de réfléchir, mais aussi de ressentir. 

L’objectif n’est pas de dénouer les ‘pourquoi’, mais de rendre vos interactions plus fluides et d’ouvrir la voie à de nouvelles expériences enrichissantes.

Sixième clé : A un moment que vous voulez, dans votre journée, respirez profondément et demandez-vous : 

« Qu’est-ce que je ressens en ce moment ? « 

« Qu’est-ce que je souhaite ressentir maintenant ? » Sans effort, sans lutte.

Instaurez une nouvelle routine matinale

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Instaurer une routine matinale est une pratique qui peut véritablement transformer votre quotidien. 

Le matin est un moment particulièrement propice à la concentration et à la mise en place d’habitudes saines, car c’est généralement un moment de la journée où l’on est moins sollicité par les distractions extérieures.

Septième clé : une méditation très simple et rapide à faire le matin, pendant 5 à 10 minutes.

Asseyez-vous confortablement. Dos droit, mains posées sur les genoux. Fermez les yeux.

Prenez trois respirations profondes. Concentrez-vous sur l’air qui entre et sort.

Sentez le poids de votre corps. Relâchez les tensions à chaque expiration.

Si l’esprit s’égare, ramenez-le doucement à la respiration. 

Sentez le moment présent.

Après quelques respirations, bougez légèrement vos doigts, puis ouvrez les yeux.

Ré-affirmez vos objectifs

La rentrée est une période idéale pour réaffirmer les objectifs que vous vous êtes fixés en début d’année.

C’est donc le moment idéal pour prendre un nouveau départ, pour vous améliorer et vous sentir plus épanoui(e).

Rappelez-vous, répéter les mêmes actions vous donnera les mêmes résultats…

Accordez-vous du temps pour clarifier et atteindre vos objectifs. Quels sont ceux qui comptent vraiment pour vous ? Mettez votre attention dessus, ne vous négligez pas. 

Réfléchissez à combien de temps vous consacrez chaque jour à votre bien-être et à la réalisation de vos objectifs. 

D’ailleurs, pour atteindre vos buts, vous avez besoin d’énergie. Identifiez quelles actions vous mettent en énergie ou au contraire, celles qui réduisent votre énergie. 

Alors, êtes-vous prêt(e) à faire de cette rentrée un tremplin pour réaliser vos objectifs et vivre une vie plus épanouie ?

Huitième clé : Vous avez déjà mis en place mes conseils précédents, cette fois, prenez un temps un peu plus long, le week-end par exemple. 

Prenez le temps de définir vos nouveaux défis à plus long terme.

Bonus : Profitez-en pour vous former

Vous avez désormais exploré les clés pour vivre une rentrée épanouissante. 

Vous avez appris à vous ancrer dans le présent, à accueillir vos émotions, et à définir vos objectifs. Votre transformation nécessite un engagement continu et des actions concrètes.

La rentrée est une période propice pour se former et se réinventer. Imaginez ce que cela pourrait signifier pour vous : une carrière où vous utilisez vos compétences et votre empathie pour aider les autres à trouver leur équilibre et leur bien-être.

C’est ce que nous proposons dans notre école

Si vous êtes déjà élève, vous savez à quel point chaque année de formation est riche et transformative. Et si vous n’êtes pas encore élève mais que vous vous reconnaissez dans ce que vous avez lu, alors c’est le moment de créer pour vous un nouvel objectif : devenir Gestalt thérapeute.

Si vous voulez aller plus loin dans la démarche ou si vous avez des questions sur notre formation, je vous invite à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pédagogiques pour discuter de votre projet professionnel.

Découvrez comment nous pouvons vous aider à vous sentir légitime dans ce métier passionnant et pourquoi pas, à ouvrir un jour votre propre cabinet de thérapeute.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique.

La rentrée est le tremplin idéal pour commencer votre formation et faire le premier pas vers une vie plus épanouissante.

Alors, pourquoi pas vous ? 

Qu’avez-vous pensé de mon article ?

Dites-moi tout dans les commentaires, est-ce que la notion d’abondance est présente dans votre vie ?

Je lis chacun de vos messages.

14 Responses

    1. Nous sommes ravis que l’article vous ai plu et que vous vous sentiez apaisée et satisfaite après sa lecture.
      Merci pour votre commentaire 🙏

  1. Bonjour Arnaud, merci pour votre article qui arrive à un moment particulier ou je dois prendre la décision si faire la 5 ème année. Je me suis bloquee toute seule, je n ai même pas fait le examen du niveau 1 et je me pose la question si je suis légitime pour M inscrire la 5eme année. J ai toujours eu peur des examens depuis petite, un blocage que je me porte encore, une Gestalt inachevée… Merci et à tout à L heure dans notre dernier cœur en ligne.

    1. Merci pour votre partage et votre chaleureux commentaire.
      La Gestalt est une méthode puissante qui peut vous aider à réguler la peur du passage d’examen.
      Bonne continuation à vous,

  2. Bonjour Arnaud
    Merci pour ce beau message de la rentrée, qui me boost de énergie positive a atteindre mon projet pro cette année et mon examen par la suite pour ma 3 eme année.
    C’est mon objectif de cette année et je mettrai tout à contribution pour réaliser .
    Que du bonheur de vous lire
    Merci
    Bon week-end
    Bonne rentrée Arnaud

    1. Merci pour votre message.
      Nous vous souhaitons une très belle continuation dans la réalisation de vos objectifs et de vos projets.

  3. Merci Arnaud pour ce rappel ! Moment clé pour se motiver à faire les bons choix afin de créer de la qualité dans notre vie.
    Aussi j’apprécie le rappel sur la respiration, qui semble si évident, et pourtant que l’on néglige trop souvent !
    Encore merci de prendre soin de nous tous,
    et belle rentrée à chacun-e

  4. J’ai beaucoup apprécié votre article qui démystifie ce phénomène de la rentrée qui fut toujours source d’angoisse et d’anxiété pour moi.
    Cela va m’aider à abandonner sans culpabilité une de mes missions et à me consacrer 1 heure juste pour moi tous les jours. Merci pour ces clés. Ah j’oubliais, respirer et dire Merci à la vie ..et merci Arnaud et la Gestalt thérapie !

    1. Merci beaucoup Florence pour votre commentaire qui est très précieux.
      Bonne continuation à vous,

  5. Merci beaucoup pour cet article qui m’a apaisé à plusieurs endroits. C’est vrai que la rentrée est une période très particulière et les clés de Gestalt que vous partagez m’ont apporté des prises de conscience sur ce qui se passe en moi pendant cette période. Un grand MERCI. J’ai hâte de lire vos prochains articles.

    1. Merci Elise pour votre commentaire.
      Nous sommes ravis que l’article vous ai plu et que les clés de la Gestalt aient pu vous aider.

  6. Je ressens beaucoup de gratitude pour le soutien constant que je reçois au travers de vos enseignements et partages Arnaud.
    Cet article de rentrée m’allège le poids de cette nouvelle étape de l’année, en m’inscrivant dans l’ici et maintenant créateur. Et alors ces prochains jours prennent une saveur agréable ! Encore merci !

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