Pourquoi la psychothérapie permet de mieux vivre ?

Table des matières

Connue et reconnue pour ses nombreux bienfaits, la psychothérapie est définie comme un traitement psychologique très efficace. En effet, cette thérapie permet de parler librement de la partie intime de sa vie à un professionnel afin de pouvoir surmonter ses difficultés et résoudre ses problèmes. En optant pour l’aide d’un thérapeute, le patient se donne vraiment la possibilité de trouver des réponses aux diverses questions qu’il se pose, de mieux comprendre le fonctionnement de la vie et surtout se sentir bien.
Mais comment qu’est-ce que la psychothérapie et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Par définition, la psychothérapie est un traitement employé pour soigner les perturbations comportementales, les troubles psychiques et tous les autres problèmes susceptibles de provoquer détresse et souffrance psychologique. Les professionnels de santé qui s’appuient sur cette pratique sont conscients de ses bénéfices sur les patients. Et, après avoir suivi une psychothérapie, nombreux sont les patients qui ont pu expérimenter des changements au niveau de leur fonctionnement comportemental, cognitif et émotionnel. Effectivement, la psychothérapie agit sur la santé psychique de la personne, ainsi que sur sa personnalité et son système interpersonnel. Contrairement à une simple aide permettant de surmonter les difficultés courantes, cette thérapie est bien plus puissante en termes de soutien et de résultats.

Comment fonctionne-t-elle ?

Il faut préciser que chaque approche de la psychothérapie dispose de ses propres spécificités, car toutes n’ont pas les mêmes fondements théoriques et n’utilisent pas les mêmes méthodes ni les mêmes outils. Pour qu’une psychothérapie puisse être efficace, vous devez choisir votre thérapeute en vous appuyant sur plusieurs paramètres. Ces derniers sont basés sur des critères tels que les compétences du thérapeute, la confiance qu’il inspire de par sa posture et le fait de se sentir à l’aise devant lui pendant les séances.

La technique adaptée est de s’informer sur le professionnel et ses moyens pour pratiquer cette thérapie. Parfois, vous serez confronté à plusieurs sortes d’appellations comme psychopraticien, psychiatre, psychothérapeute, psychologue… Il est important de préciser que ces professionnels ont leurs propres méthodes pour la thérapie, et cela selon la formation reçue. Expert dans le domaine de l’accompagnement thérapeutique, la Gestalt thérapie procure un service pour vous aider à surpasser les défis de la vie. Après avoir choisi votre professionnel, il faudra vous pencher sur les méthodes utilisées et la façon dont elles sont pratiquées par les experts.

Les différentes techniques utilisées en psychothérapie

Bien qu’il existe de très nombreuses formes de psychothérapies, on peut distinguer 4 approches principales, plébiscitées par les professionnels. Parmi les approches les plus courantes, nous citerons : la cognitivo-comportementale, l’interpersonnelle, la dynamique-analytique ou psychanalytique, l’humaniste (thérapie existentielle, Gestalt-thérapie).

La thérapie cognitivo-comportementale

En général, cette forme de thérapie est effectuée à partir d’une observation de la relation entre les émotions, les pensées et les comportements. Développée à partir des années 1980, elle a fait l’objet de nombreuses recherches universitaires dans le champ de la psychologie. De ce fait, cette approche a connu trois étapes importantes.

Tout d’abord, les chercheurs ont pris conscience de l’aspect comportemental vers les années 1980. Les études étaient centrées sur les habitudes, les nouvelles habiletés et la détermination des facteurs ayant une influence sur le comportement. La deuxième étape était plus orientée sur l’aspect cognitif, notamment l’étude des liens entre les émotions et la pensée, dans le but d’améliorer l’état émotionnel. Enfin, la dernière étape se focalise moins sur les techniques mentionnées ci-dessus et offre des apports qui proviennent de la méthode de pleine conscience.

La thérapie interpersonnelle

Technique issue des années 1970, la psychologie interpersonnelle est fréquemment utilisée pour soigner les problèmes de dépression. Ainsi, ce traitement reste assez structuré et se réalise à court terme pour soigner les patients qui en ont besoin. Les experts qui usent de cette thérapie se concentrent sur l’amélioration du comportement interpersonnel dans le but de gérer les difficultés au niveau psychologique, avec une adaptation à la situation et aux rôles qui se présentent.

La psychanalyse

Traitement élaboré par Sigmund Freud, la psychanalyse est une technique qui repose sur les contenus inconscients. L’idée est que les difficultés que vous vivez actuellement proviennent des conflits que vous n’avez pas réussi à résoudre dans votre enfance. Ainsi, la thérapie analytique fonctionne avec une interprétation des discours afin de comprendre l’influence de ces conflits sur votre vie actuelle.

La Gestalt-thérapie

Deuxième mouvement thérapeutique dans le monde, la Gestalt-thérapie s’est enrichie depuis 70 ans de nombreux concepts et des dernières connaissances dans le domaine des neurosciences. Elle inclut toutes les dimensions de l’être (corporelle, émotionnelle, mentale, existentielle) et s’intéresse en tout premier lieu à notre manière unique d’être en contact et en relation.  Cette thérapie, qui permet une transformation profonde et durable, repose sur un accompagnement très subtil et singulier des personnes.

 

Pourquoi la psychothérapie est-elle plébiscitée ?

Parmi toutes les personnes ayant recours à la psychothérapie pour prendre soin de leurs difficultés, on peut observer que 70% se sentent beaucoup mieux après leur traitement. En effet, la majorité des patients est conquise par la thérapie et ses bienfaits. L’une des particularités de cette pratique, c’est qu’elle procure en général des effets durables sur la personne. En optant pour la psychothérapie, vous allez suivre un traitement qui agit sur vos symptômes et, pour certaines approches, également sur votre fonctionnement, réduisant les risques de rechute par la suite.

Quelle est l’efficacité de cette pratique ?

Pour mesurer l’efficacité du traitement, il est intéressant de faire une comparaison avec les médicaments. D’après la neuro-imagerie, les deux approches ont des actions communes et complémentaires sur le cerveau. Pour une dépression par exemple, les médecins utilisent des antidépresseurs qui visent à réguler l’humeur du patient. Il s’agit d’une solution efficace à court terme. Quant à l’accompagnement psychologique, c’est un traitement valable à moyen et long terme. Dans ce cas précis, cette pratique est plus efficace, et plus économique, puisqu’elle diminue les risques de rechutes.

Parmi les facteurs qui font le succès de la psychothérapie, il y a la qualité de la relation et de l’alliance thérapeutique forgée entre le patient et le thérapeute.

La Gestalt thérapie, votre partenaire idéal en psychothérapie

En Gestalt-thérapie, approche centrée sur le contact et la relation, ces notions d’alliance et de relation thérapeutique sont particulièrement importantes dans l’expérience, et elles contribuent à l’efficacité de la thérapie.  Il est donc essentiel que le praticien et le client se choisissent mutuellement et se mettent d’accord sur le cadre et les modalités du travail.

Professionnels, reconnus dans le secteur de la psychothérapie, les thérapeutes et formateurs de l’École Humaniste de Gestalt thérapie vous aident à réaliser vos potentiels. Que ce soit pour surmonter une épreuve ou faire un chemin de développement personnel, chacun vous accompagnera dans les différentes étapes de ce grand défi.

Grâce à un suivi adapté et une attention particulière portée sur vous et votre histoire, vous allez mieux vous comprendre et accroître vos capacités à faire de bons choix. Avec une Gestalt-thérapie vous allez vous sentir de mieux en mieux, car vos besoins seront pris en compte par votre thérapeute. Comme il a été évoqué auparavant, ce traitement permet de mettre du sens sur les difficultés que vous avez rencontrées dans le passé afin que vous puissiez vous concentrer sur le moment présent, en lien avec vos objectifs futurs.
Avec ses outils théoriques et pratiques, l’École humaniste de Gestalt améliore votre quotidien et vous aide à adopter une nouvelle philosophie de vie.

 

Une réponse

  1. Bonjour je souhaiterais avoir des informations sur la gestalt thérapie.

    Cordialement

    Mme Guillaume Marie Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles