Quel rôle le thérapeute Gestalt peut-il jouer dans votre chemin de vie ?
Un matin (en janvier 2021), une cliente m’a confié : « Arnaud, je suis en vie. Mais, en même temps, je me sens tellement déconnectée de moi-même ». En effet, elle vivait en apnée, submergée par le stress et ses émotions, sans repos intérieur. Ce cas illustre parfaitement le rôle du thérapeute Gestalt : accompagner la reconnexion à soi, aider à comprendre et à transformer sa vie. Dans ce bulletin, je vous dévoile le rôle du thérapeute en gestalt thérapie.
Comment un thérapeute peut-il accompagner en Gestalt thérapie ?
Le thérapeute en Gestalt joue un rôle central dans l’accompagnement de la personne vers une vie plus consciente et authentique. Son intervention ne se limite pas à l’écoute, mais va au-delà. Il agit à plusieurs niveaux pour permettre au client de se reconnecter à lui-même et devenir acteur de son changement.
Accueillir ce qui se passe (les problèmes du client)
Le premier rôle du gestalt-thérapeute est d’offrir un espace sécurisant, où chaque émotion, chaque ressenti, chaque parole est accueilli sans jugement. Et pour cela, le professionnel doit adopter une posture d’écoute active et de présence.
Bien entendu, un dialogue régulateur est indispensable. Ce dialogue régulateur consiste à respirer, à prendre du recul et à écouter avec grande attention le client. Le praticien va donc réguler ses propres émotions et surtout aider la personne accompagnée à accueillir et à réguler les siennes.
Il faut que, dès le début de la séance de gestalt-thérapie, le client se sente dans un environnement sécurisé. Un environnement qui favorise l’expression libre des difficultés, même les plus intimes. Cette bienveillance crée les conditions nécessaires à la confiance et à la transformation.
Comprendre la situation du client
Si un patient a recours à un professionnel de la thérapie gestalt, c’est certainement parce qu’il recherche une solution à un problème donné. Il revient donc au spécialiste d’adopter une intention de compréhension profonde.
Au lieu d’enchaîner les questions les unes après les autres à l’endroit de son client, il se questionne, reformule et aide le client à clarifier ses ressentis, à identifier l’origine de ses émotions . Voici quelques questions concrètes qu’il peut se poser :
- « Qu’est-ce qui est important dans ce que vous vivez ? » ;
- « D’où vient cette tristesse ou cette colère ? » ;
- « Où est le vrai problème ? » ;
- « Qu’est-ce qui s’est passé ? »
Ce questionnement s’appuie sur les concepts de la méthode Gestalt, dont Fritz Perls et Laura Perls sont les précurseurs, pour relier le vécu de l’instant présent à des schémas ou expériences passées.
Mettre du sens lors de l’accompagnement
Au-delà de l’écoute, le psychothérapeute aide à donner du sens aux expériences vécues. Il ne donne pas de solutions toutes faites . Non. Il accompagne le client à comprendre pourquoi une situation, qu’elle soit relationnelle ou existentielle, l’affecte. Il l’aide à prendre du recul et à explorer d’autres significations possibles à ses ressentis. Cette mise en sens favorise la responsabilisation et l’autonomie.
Décoder les fonctionnements et les projections de son client
Le rôle du praticien gestalt ici est d’analyser avec finesse les mécanismes internes du client . Parlant de cela, il faut penser à ses modes de fonctionnement, ses projections et ses répétitions.
- « Que se passe-t-il dans son self (perception de soi-même) ? » ;
- « En quoi cela résonne-t-il avec des expériences passées ? » ;
- « Quelle est la projection de la personne ? » ;
- « Quelles sont les expériences qu’elle vit ? », etc.
Pendant l’accompagnement thérapeutique, le spécialiste décode tout ce que va dire son client pour l’accompagner au mieux face à ses difficultés.
Il l’aide surtout à prendre conscience de ses réactions automatiques et de leur origine, pour mieux s’en libérer et faire des choix plus conscients. Et c’est à cette étape que beaucoup de psychothérapeutes se cassent la gueule.
Voulez-vous devenir un praticien gestalt aguerri ? Notre école humaniste de gestalt met à votre disposition une formation qui vous aide à devenir un gestalt-thérapeute certifié et respecté.
Accompagner le changement
En Gestalt, le changement ne se décrète pas ; il s’accompagne. Le thérapeute va donc se mettre dans une nouvelle posture. Il commence par l’observation des ajustements à la frontière-contact du client. Cette observation permet de proposer des outils de Gestalt et des exercices adaptés à la situation du patient pour l’aider à prendre sa vie en main.
Le soutien de l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir, toujours dans le respect du rythme de la personne, constitue également une étape importante de l’accompagnement.
Créer et maintenir le lien thérapeutique
Le lien de confiance est le socle de toute aide en relation réussie. Faire carrière dans l’univers de la Gestalt thérapie oblige alors à veiller à créer et à préserver ce lien. Cet exercice repose sur trois éléments de base : communication authentique, justesse des mots et présence constante. Toute rupture ou maladresse peut fragiliser la relation. Ce qui engage la responsabilité du professionnel et peut donner lieu à une réparation si besoin.
Ces problèmes surviennent généralement lorsque le professionnel de santé sort du cadre de son rôle initial. Par exemple, s’il veut avoir juste raison et rentrer maladroitement dans un polémique, le lien s’abîme. Or, le lien thérapeutique se construit. Nous apprenons d’ailleurs à nos élèves à le construire correctement.
Ce qu'un thérapeute en Gestaltne fait pas
Ce qu’un thérapeute en Gestalt ne fait pas
Nous connaissons désormais le rôle des gestalt-thérapeutes. Mais qu’est-ce qu’ils ne font pas ou qu’est-ce qu’ils ne sont pas appelés à faire ?
Un accompagnateur en thérapie gestalt ne donne pas de conseils
Il n’est pas un médecin, un nutritionniste, encore moins un conseiller en santé. Il peut arriver qu’il ait des idées sur la médecine, mais il ne va jamais vous donner un avis sur le traitement que vous prescrit votre médecin, ni vous dire ce que vous devez faire à ce sujet. Ce n’est pas son rôle.
Un gestalt-thérapeute donne l’information
En revanche, le professionnel qui accompagne un patient peut donner de l’information. Par exemple, lors d’une séance de thérapie, il peut recommander à son client de lire un livre parce qu’il pense que cela peut l’éclairer. La personne se fera d’elle-même sa propre opinion.
De même, bien que le rôle du spécialiste de gestalt ne consiste à donner des conseils, il peut néanmoins conseiller d’aller consulter un spécialiste. Il peut s’agir d’un ostéopathe, d’un nutritionniste, etc. Et il va le faire dans l’intérêt élevé de son client. C’est très important.
Pourquoi ?
Le client a généralement une grande confiance en son accompagnateur et pourrait suivre à la lettre chacun de ses conseils. Or, ce qui a peut-être marché pour lui personnellement peut ne pas forcément l’être pour le client.
Chaque conseil donné par un thérapeute en gestalt est fait dans l’intérêt élevé du client et par respect de la déontologie. Il ne faut pas mélanger les métiers.
Les défis du moment en gestalt-thérapie
Travailler dans l’univers de la psychothérapie ou plus particulièrement de la gestalt-thérapie n’est pas sans défis. En effet, vous allez :
Gérer les espoirs et les rechutes chez le client
Le chemin du changement est rarement linéaire. En tant que praticien, vous aidez votre client à traverser les phases de découragement. Vous allez l’aider à comprendre que les rechutes font partie du processus et à faire le deuil de certains espoirs irréalistes.
Accompagner le deuil des attentes non réalisées
Face aux déceptions ou aux attentes non comblées, le thérapeute offre un espace pour exprimer la tristesse, la frustration et pour intégrer ces expériences comme des étapes du cheminement. C’est un travail de deuil que le professionnel est appelé à faire ici et maintenant.
C’est un deuil de l’espoir d’avoir fini un cycle. Un peu comme si vous étiez malade, puis vous guérissez et vous faites une rechute. La rechute est parfois plus déprimante, car cela vous replonge dans le problème et vous le sentez de nouveau arriver.
Maintenir l’engagement du client envers lui-même
L’engagement du client ne doit pas être envers le thérapeute, mais envers lui-même. Le professionnel encourage la prise de décisions réalistes et l’action concrète. Dans ce cadre, il valorise chaque pas accompli.
La fatigue émotionnelle et physique du thérapeute
Accompagner la souffrance humaine demande une grande énergie. Le thérapeute doit prendre soin de lui-même, reconnaître ses limites. Il est crucial qu’il s’appuie également sur la supervision et la formation continue pour rester disponible et efficace.
Sur le plan émotionnel, tout cela est complexe à gérer. Et vous allez faire face à une fatigue physique et psychique. On dit souvent que le thérapeute est empathique et qu’il est “dans le lien” (une relation thérapeutique). Son rôle est donc d’allumer la lumière qui est en vous (son client).
Les zones d’influence gestalt qui vont aider le client à avoir plus de liberté
Beaucoup de personnes veulent changer la réalité des choses. Pourtant, notre travail en tant qu’humain, c’est d’accepter le réel tel qu’il est. Accepter ne veut pas dire être d’accord. Pour cela, nous avons en Gestalt 3 zones d’influence qui permettent de prendre conscience de nos responsabilités.
Zone 1 : L’influence sur soi-même : vivre avec les contraintes
C’est la zone où l’on a un pouvoir total sur ses pensées, ses émotions et ses réactions. En bon thérapeute, vous aidez votre client à identifier ce qui dépend de lui et à reprendre la main sur sa façon de vivre les situations.
Par exemple, vous voulez sortir de chez vous, mais il pleut dehors. Vous vous dites : “Oh là là ! Je n’ai pas envie qu’il pleuve”. Vous pouvez vous activer et résister au fait qu’il pleuve.
En Zone 1, vous pouvez vous dire : « Ok, il pleut, comment je veux vivre la situation ?” En fait, vous avez le plein pouvoir sur vos pensées.
Dans le cadre de la thérapie, le rôle du thérapeute est d’analyser votre façon de voir les choses et de vous aider à prendre des décisions en douceur grâce à toutes les zones d’influence.
Si vous n’êtes pas heureux dans votre couple, le thérapeute ne va pas vous demander de changer de partenaire après la première séance.
Il doit analyser sans jugement et avec bienveillance ce qui se passe dans votre couple. Pourquoi êtes-vous en couple ? Quelle est votre histoire et comment vivez-vous la situation ?
Peut-être qu’à un moment donné, vous allez prendre des décisions, mais non pas dans un passage à l’acte immédiat.
La zone 1, c’est comment vous voulez vivre avec les contraintes de votre vie aujourd’hui.
Zone 2 : L’influence partagée – relations avec les autres
Qu’est-ce que vous allez choisir de faire dans votre relation avec l’autre ? Comment agissez-vous ? Que faites-vous ? Comment l’autre réagit avec vous ? Etc.
Dans la relation à l’autre, le client apprend à distinguer ce qui relève de sa responsabilité et ce qui appartient à l’autre. Il développe ainsi une posture plus juste et plus libre dans ses interactions. Rappelez-vous : vous avez le plein pouvoir sur vos pensées, vos paroles et vos actes.
Zone 3 : L’influence sur le monde : accepter ce qui ne dépend pas de vous
Certaines réalités échappent à notre contrôle. En d’autres termes, on ne peut changer certaines choses. Alors, il faut les accepter pour éviter l’épuisement et cultiver le lâcher-prise. Imaginez un instant qu’en vous réveillant demain votre nouveau but serait de changer les frontières de tous les pays.
Quelle énergie vous faudrait-il pour changer cela ? Dans cette zone, vous allez accepter ce qui est, avoir du lâcher-prise sur ce que vous ne maîtrisez pas.
Plus vous allez vous rapprocher de la zone 1 d’influence, plus vous allez avoir de l’influence sur vous-même et sur les autres.
En Gestalt, vous avez toujours un espace de choix. Vous avez le choix de vivre les choses de deux manières :
- En tant que victime, en pensant que la vie vous impose des choses.
- En tant que créateur, en vous ajustant aux contraintes tout en vous créant votre propre espace de liberté.
Plus vous allez investir dans votre zone d’influence, plus vous allez changer le monde. Mais avant tout, la première personne qui va changer, c’est vous.
Le gestalt-thérapeute, un spécialiste doté d’une palette multicolore ?
Empathique, conscient, donnant du sens, inspirant, le thérapeute est un véritable virtuose.
Vous l’avez compris en lisant cet article : le rôle du Gestalt thérapeute est un rôle multicolore.
Il va aider son client à accueillir ses émotions, comprendre ce qui se passe dans sa vie. Pour cela, il va mettre du sens sur ce que dit la personne.
Il va décoder ce que dit son client pour l’accompagner au mieux face à ses difficultés.
Le thérapeute va utiliser des outils de Gestalt pour l’aider à opérer des changements en lui.
En fait, le thérapeute choisit consciencieusement chaque mot qu’il va utiliser dans le but de garder et maintenir ce lien si précieux avec son client.
Par ailleurs, le rôle du Gestalt thérapeute va être d’allumer la lumière qui est en vous pour qu’elle brille le plus fort possible.
Il va vous aider à prendre des engagements pour agir sur les changements que vous avez besoin de voir en vous.
En vous orientant sur les 3 zones d’influence abordées plus haut, vous allez mieux cibler où dépenser votre énergie.
Et pour tout ce qui ne vaut pas la peine, vous allez pouvoir faire appel au lâcher-prise.
Tous ces concepts prennent vie dans notre école. Nous avons formé des thérapeutes qui vivent d’un métier qui est au plus près de leurs valeurs. Selon leurs témoignages, c’est un métier qui a transformé leur vie personnelle et professionnelle.
Si vous avez envie d’aller plus loin dans cette introspection sur vous ou que vous désirez démarrer une nouvelle passion en aidant les autres, réservez votre rendez-vous avec un de nos conseillers pédagogiques. Lors de cet appel, vous pouvez poser toutes vos questions sur nos formations.
Alors pourquoi pas vous ?



4 réponses
Merci pour cet article structuré, concret, efficace rappelant d’ailleurs des principes vus dès la première année du cycle. Reprendre et/ou rappeler les bases du métier est la clé du succès de tous métiers. Merci d’avoir pris ce temps.
Bonjour Lucille, merci. Nous mettons beaucoup de coeur à l’ouvrage. Nous sommes ravis que cela vous plaise !
« Créateur de vie », un métier qui m’attire profondément !
Vous êtes donc sur la bonne voie en lisant nos articles !