...
L’appel du métier de psychopraticien résonne en vous et vous vous demandez comment devenir ce praticien de l’accompagnement ? Vous êtes au bon endroit ! C’est un chemin vraiment passionnant au cœur de l’aide à l’autre et souvent main dans la main avec la psychothérapie. Mais que recouvre cette dénomination et quelles études pour devenir psycho-praticien ? Le tour de la question en quelques points.
 

Qu’est-ce qu’un psycho-praticien ?

Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide qui s’appuie sur le domaine de la psychologie et la psychothérapie pour vous accompagner vers votre bien-être et vous aider à surmonter certains blocages. Bien qu’il ne soit ni un psy, c’est à dire qu’il n’est pas titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie, ni qu’il ne soit un médecin spécialisé en psychiatrie, le psychopraticien a effectué une formation de psychopraticien spécifique, le plus souvent au sein d’un organisme de formation privé. Ces cursus le préparent à utiliser des méthodes d’accompagnement précises comme la Gestalt-thérapie, l’analyse psycho-organique ou encore la PNL (programmation neuro-linguistique) avec lesquelles il aide la personne à identifier et à lever les freins à son épanouissement personnel.
 
 
À noter que, depuis 2010, le terme sert aussi à désigner tous ceux qui exerçaient le métier de psychothérapeute sans pour autant remplir toutes les exigences établies par l’Association Européenne de Psychothérapie. Ces professionnels interviennent dans plusieurs domaines et pour divers troubles psychologique. On y compte les troubles psychosomatiques, les troubles psychologiques, les addictions, le manque de confiance en soi, la perte de poids ou encore les reconversions et changements professionnels.
 

Les spécificités du psychopraticien : quelles différences avec psychologue, psychiatre et psychothérapeute

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi ces différents titres, n’est-ce pas ? Clarifions ensemble.
Le psychopraticien se distingue d’abord par son cadre : sa profession n’est pas réglementée en France. Il a souvent suivi une formation de psychopraticien approfondie en psychothérapie et relation d’aide dans un organisme de formation privé, axée sur des méthodes comme la Gestalt-thérapie ou l’hypnose, visant votre mieux-être.

Alors que, le psychologue possède un titre protégé, obtenu après un Master (Bac+5) en psychologie. Sa formation universitaire lui permet de réaliser des évaluations psychologiques, de poser des diagnostics (relevant de la psychopathologie clinique) et d’offrir un accompagnement thérapeutique.

Le psychiatre, lui, est un médecin spécialisé. C’est le seul habilité à prescrire des médicaments et il intervient souvent pour des troubles mentaux plus sévères. Enfin, le titre de psychothérapeute est également réglementé : il est accessible aux psychiatres, médecins, psychologues, ou psychanalystes (sous conditions) ayant complété une formation spécifique en psychothérapie reconnue. Le praticien en psychothérapie qui utilise ce titre offre donc des garanties de formation encadrées par l’État.

Chaque praticien a donc son champ d’expertise, et le psychopraticien se concentre sur l’accompagnement via des différentes approches thérapeutiques sans le cadre réglementaire des autres.

Les champs d’intervention des psychopraticiens

Curieux de savoir comment les psychopraticiens peuvent concrètement vous aider ? Ces praticiens vous accompagnent surtout dans votre cheminement personnel : mieux gérer votre stress, naviguer une reconversion, ou retrouver un équilibre émotionnel. Il peut aussi vous donner des clés face à une anxiété passagère, des tensions relationnelles (en thérapie de couple ou en famille) ou lors de grandes étapes de vie comme un deuil. Son rôle est de vous aider à mobiliser vos propres ressources, souvent en complément d’un suivi médical si nécessaire, mais il ne pose pas de diagnostic relevant de la psychopathologie clinique ni ne prescrit de médicaments.

Comment devenir psychopraticien : quelles sont les bases du métier ?

Vous sentez cet appel intérieur pour devenir psychopraticien ? C’est une voie magnifique ! Pour vous lancer avec confiance, il est bon de savoir que ce travail de psychothérapie, même si sa formation n’est pas reconnue avec un diplôme d’État en France, repose sur des fondations solides, faites de compétences précieuses et d’un véritable engagement personnel.
Imaginez un parcours de formation qui vous transforme, souvent proposé par un centre d’apprentissage privé, reconnu pour son sérieux. C’est une étape clé. Au cœur de cette formation, vous allez :
  • Plonger dans les bases de la psychopathologie clinique, pour mieux saisir les défis émotionnels que rencontrent les gens.
  • Vous initier et vous exercer à des méthodes de psychothérapie qui ont fait leurs preuves, comme la chaleureuse Gestalt, la perspicace analyse transactionnelle, la dynamique PNL, ou encore l’apaisante hypnose.
  • Entreprendre un profond travail personnel sur vous-même (qui peut prendre la forme d’une psychothérapie), essentiel pour bien vous connaître et tisser des liens thérapeutiques authentiques et aidants.
Mais être psychopraticien, c’est bien plus qu’une technique. C’est un engagement de cœur et d’esprit :
  • Vous bénéficierez d’une supervision régulière, un échange précieux avec des collègues plus expérimentés pour affiner votre pratique.
  • Vous vous engagerez à respecter un code de déontologie rigoureux, le gardien de l’éthique de votre accompagnement et du secret professionnel.
  • Et souvent, pour aller plus loin dans la reconnaissance de votre sérieux, vous pourrez choisir de vous faire accréditer par des organisations professionnelles, un signe de confiance pour les personnes que vous aurez le privilège d’accompagne.

Les autres approches qu’un praticien peut utiliser en psychothérapie

Durant votre formation de psychopraticien, vous allez découvrir différents styles thérapeutiques. Un psychopraticien exerce une plusieurs techniques et méthodes reconnues pour s’adapter au mieux aux besoins de ses patients. L’objectif est de vous donner des outils pour vous accompagner efficacement.
Voici un aperçu des grands courants que vous pourriez explorer :
  • Approches Humanistes : Comme la Gestalt-thérapie (centrée sur l’ici et maintenant et la conscience de soi) ou l’Analyse Transactionnelle (AT) (pour comprendre nos scénarios de vie et améliorer la communication) . L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Rogers, basée sur l’empathie et l’écoute, est également fondamentale .
  • Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) : Souvent plus courtes qui se concentrent sur la modification des pensées et comportements qui posent problème .
  • Outils spécifiques : La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) (pour optimiser la communication et le changement), l’hypnose (pour accéder à des ressources internes), ou encore des approches psychocorporelles qui lient le corps et l’esprit .
  • Influences diverses : La psychanalyse, bien que souvent une démarche plus longue, a profondément influencé de nombreuses thérapies . Des méthodes comme la thérapie de couple ou l’analyse psycho-organique  complètent cet éventail.

Les qualités humaines indispensables que doit avoir un psycho-praticien

Au vu des missions qui sont les siennes, le thérapeute doit indéniablement avoir des qualités d’écoute et de communication avec que le patient puisse se sentir en confiance et se livrer plus facilement.

Il doit avoir une grande capacité à analyser la souffrance de ses vis-à-vis ; mais pas seulement. Il doit également développer une grande empathie et un altruisme sincère.

Ces qualités ne doivent cependant pas altérer son objectivité et son équilibre personnel auquel dépend sa neutralité.

Quelles réglementations pour pouvoir s’installer en tant que thérapeute ?

Les thérapeutes non reconnus deviennent de plus en plus nombreux. Ceci pose la question de leur légitimité et de ce qui est nécessaire pour être un thérapeute reconnu. Depuis 2010, ne peuvent exercer le métier de thérapeutes que ceux ayant suivi une formation en psychologie.

Outre les spécialistes issus des écoles privées dispensant des formations certifiées, ne peuvent devenir thérapeutes que quelques professionnels de la santé : les psychologues (stage obligatoire), les médecins (formation et stage obligatoires) et les psychanalystes (formation et stage obligatoires).

Pour exercer le métier de psychopraticien, les professionnels doivent réaliser une période de formation de400 heures de cours et de modules. La durée du stage quant à elle peut-être de 5 mois à plusieurs année. Cela dépendra du cursus et de l’école de formation.

Les thérapeutes ont le choix entre 4 statuts juridiques : celui d’auto-entrepreneur, celui d’entreprise individuelle en nom propre, celui de SARL (Société À Responsabilité Limitée) à associé unique encore appelé EURL et celui de SASU (Société par Actions Simplifiés à associé Unique).

Devenir un praticien en psychothérapie : comment nous contacter ?

Cet article sur la formation du psychopraticien a suscité votre curiosité ? Si vous souhaitez pratiquer la psychothérapie et accompagner vos clients vers leur bien-être vous passionne, nous sommes là pour vous guider.
 
Notre équipe est à votre disposition pour :
  • Vous expliquer quelles sont les différences entre nos formations et celles des autres.
    • Vous détailler les conditions d’admission, la durée des années de formation et la période de formation (incluant mises en situations, études de cas et possibilité de convention de stage).
  • Expliquer comment le psychopraticien accompagne pour renforcer l’estime de soi et travailler sur les besoins de ses patients.
  • Évoquer le code de déontologie, c’est à dire le respect de la confidentialité ainsi que les caractéristiques d’une profession qui n’est pas réglementée mais qui reste exigeante.
  • Vous informer sur nos formations spécialisées ou nos options de formation en distanciel.
    Même si nos consultations, une fois praticien, ne sont généralement pas remboursées par la Sécurité sociale (contrairement à certains professionnels de la santé ou psychologues cliniciens), le potentiel d’aide et d’épanouissement est immense.

 

Faites le premier pas pour devenir praticien et maîtriser la pratique de la psychothérapie en prenant contact avec nous. Nous sommes là pour vous former dans le domaine et à comprendre comment le psychopraticien peut faire une réelle différence.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour échanger sur votre projet et obtenir toutes les réponses à vos questions !

2 réponses

  1. Bonjour,
    Pour prétendre à une reconversion professionnelle en temps que psychopraticienne, faut il avoir suivi un cursus d’études en psychologie ?
    Y a t’il des pré requis ?

    Merci de votre retour.

    Cdt,
    Mme larja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez thérapeute certifié
Vivez confortablement de votre pratique en aidant les autres
Stage nouveau départ
Démarrez votre reconversion professionnelle
Quiz de reconversion professionnelle
Êtes-vous prêt à être gestalt thérapeute?
Politique de confidentialité