L’Enjeu d’Estime de Soi : un parcours d’obstacles
Lorsque l’enfant fait face au défi de l’estime de soi, il se trouve dans un environnement plus ou moins facilitant, qui comporte des facteurs de risque (des forces handicapantes) et des facteurs de résilience (des forces soutenantes).
Tout être a besoin de cette base saine, qui est : J’existe, J’ai de la valeur, J’ai à être pris en compte par moi-même et par les autres.L’enjeu de développement est comme une sorte de chemin initiatique où l’on doit trouver des réponses à ses questions.
Il est activé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, il est comme un passeport pour aller dans le monde.
L‘enjeu d’estime de soi est un enjeu particulièrement dynamique.
- L’estime de soi est au programme de notre 2e année de formation
Nous allons travailler cet enjeu qui nous vient de notre histoire avec 3 objectifs : Comprendre, réparer et traiter.
P r o g r a m m e :
- L’estime de soi : identité, valeur, confiance
- La place du père, fonction, apports et carences
- Respect de soi, respect de l’autre
- Acceptation et amour de soi
- Le triangle de l’Estime de Soi
- Ses valeurs, son intégrité
- La détermination, le lâcher prise
- Culpabilité et saboteur intérieur
- Honte, fierté et dignité
- Pulsion de vie, pulsion de mort
- La perfection, l’excellence
- La vie professionnelle
- Sa place dans le monde
- L’art de la méditation, le silence intérieur
- Etre vraiment soi-même, la justesse, l’authenticité
- Spiritualité et sens de sa vie