Notre philosophie, nos valeurs

L’école du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-penser

Depuis sa création, l’IFAS – L’Ecole Humaniste de Gestalt a ouvert son chemin propre autour de ces 3 axes.

Savoir-être

L’originalité de notre école, c’est qu’elle pose en préalable l’idée du savoir-être en donnant une grande place à la posture intérieure.

Notre démarche nous permet d’offrir une qualité relationnelle optimum dans l’écoute, la pleine présence et la conscience. Se retrouver avant de retrouver le monde afin d’humaniser au mieux nos relations, le monde qui nous entoure.

Issu de la posture humaniste, il est l’essence même de notre approche thérapeutique. Donner une vraie place à l’être humain dans son unicité, dans sa spécificité est l’un des fondements de la philosophie de l’école, elle-même centrée sur des valeurs essentielles comme : Le respect, la bienveillance, le soutien, la confidentialité, le non-jugement, la responsabilité, l’engagement.

Le thérapeute est engagé dans un cheminement personnel. Semblable aux guides de haute montagne, il emmène ses clients dans un chemin qu’il a lui-même parcouru.

Savoir-faire

Trouver la manière juste de dire les choses, de formuler clairement ses interventions dans une recherche d’authenticité, de respect et de justesse.

Le savoir-faire parle de comment le thérapeute va refléter ce qu’il voit et ce qu’il comprend de la personne qu’il accompagne.

Dans notre approche, nous cherchons un dialogue où le thérapeute va laisser de la place à son client et prendre aussi la sienne.

Savoir-penser

Le savoir-penser est un double apprentissage.

Le premier est d’acquérir des connaissances théoriques et de travailler sa capacité à faire des liens entre ses connaissances et l’ici et maintenant de ce qui se passe dans une séance.

Le deuxième apprentissage est de travailler la perception elle-même de ce que le thérapeute voit, observe et interprète. Nous devons « nettoyer » notre canal de perception en faisant un travail sur nos croyances, a priori, présupposés et jugements, afin de comprendre au mieux l’expérience de nos clients.

Le thérapeute ne doit pas plaquer ses théories sur la personne qu’il accompagne, mais au contraire accueillir ce qu’est et ce que vit son client et s’appuyer ensuite sur ses connaissances pour mieux comprendre son fonctionnement. Nous n’enfermons pas la personne dans un auteur, dans une étiquette.

Dans cette école existe avant tout une rencontre qui va amener un autre regard, une autre réponse que celle de l’environnement traditionnel.

C’est-à-dire un regard qui cherche le sens de ce que nous vivons afin de nous aider à nous ouvrir à une compréhension de notre vie. L’école enseigne une philosophie vivante, permettant à chacun de trouver plus facilement sa place dans le monde.

Notre philosophie, c’est que nous sommes des êtres avec des ressources internes donc nous pouvons choisir (plutôt que subir) et donner sens à notre vie.

Nous sommes créateurs de notre vie. Nous avons comme présupposé que nous ne sommes pas déterminés ; que l’Homme a des ressources internes donc des capacités de choix, de liberté. Il peut changer.

Cette philosophie permet d’accompagner l’être dans sa responsabilité et le regarder avec ses potentiels de ressources qu’il peut développer, amplifier. Arnaud Sébal est extrêmement attentif à ce que les valeurs de l’école restent présentes et vivantes.