Gestalt théâtre

Pour enrichir la connaissance de soi

Bonjour à tous, je suis Catherine CYLER, j’ai en premier lieu, une expérience de Comédienne (30 ans que je fais ce métier, et j’ai eu la chance de jouer de très beaux rôles au théâtre, à la télévision…)

J’ai également accompagné des formations de travail sur la voix, pour des acteurs professionnels.

Je suis aussi Gestalt thérapeute, 20 ans que j’ai la chance de faire ce chemin à L’IFAS où je suis formatrice.

De ce parcours est née l’envie de créer un nouveau module Gestalt théâtre. Forte de ce que j’entends dans mon cabinet, comme un souhait, un désir qui s’exprime assez souvent…

A savoir l’envie de compléter leur travail thérapeutique en explorant d’autres voies.

Je pense que le théâtre est un merveilleux outil développemental, ludique, qui permet soit de compléter un travail thérapeutique, soit d’être en lui même, développemental, et très enrichissant dans la connaissance de soi.

Introduction : L’acteur doit avoir une parfaite maitrise de son instrument qui est lui même ;

Il doit se connaître,

Il utilise son corps, sa voix, ses émotions, son intuition… son écoute, sa présence à lui même, à l’autre, aux autres.

Il doit être disponible, complètement là, Ici et maintenant… l’acteur est dans cette posture d’awarness … qui lui permet d’être avec lui même, avec l’autre, et en même temps dans la « conscience » de ce qui se « joue ».

« Jouer » car c’est cela dont il s’agit… et il y a beaucoup de confusion autour de ce mot jouer. Jouer ne veut pas dire insincère, quoi de plus authentique qu’un acteur…

C’est cela le grand paradoxe ! Jouer, savoir que l’on joue, et être le plus Vrai possible… c’est aussi cela le grand Art !

Les enfants font cela tout naturellement… « On dirait que toi tu es la princesse, lui le prince et toi la sorcière »… et ils y croient à fond, tout en ayant la capacité de se dérôler Immédiatement.

L’enfant le fait avec une évidence, et l’adulte l’oublie souvent, et même perd le contact avec cette capacité.

Réactualiser cela pour être plus libre, plus efficace, plus performant dans notre vie et prendre plus de plaisir.

Pour être acteur de notre vie. (Contacter notre enfant intérieur dans sa capacité à s’émerveiller, à rêver)

Nous aborderons le travail du plateau dans l’idée de se mettre en lumière, de se montrer, de s’affirmer…

D’assumer qui on « est » !

Témoignages de participants

Ce stage m’a apporté beaucoup de satisfactions, de découvertes et de joies. Avec les exercices ce fut des moments de jeu très touchants, ressourçant et renforçant ma confiance. J’ai éprouvé de la joie à partager tous ensembles notre intimité dans la bienveillance. De voir les regards s’ouvrir se détendre, les gens se transformer. La joie d’avoir su avancer vers une confiance en moi. D’être en groupe et d' »Etre » avec tous. De travailler avec toi autrement. De dépasser mes appréhensions. La découverte de mes capacités, de celle de l’environnement et de son interaction. D’avoir pu ouvrir des champs que je ne connaissais pas de moi. Expérimenter, vivre dans l’échange et du bien être.

Pascale T.

Peu importe, que ce soit cour ou jardin, le travail, en petit groupe, sur soi et d’un texte par de petits exercices forts ludiques (et remuants !) sont une expérience riche en émotions et nous amène dans la lumière de soi-même. Et quel bonheur, quelle fierté, lorsque du fond de notre cœur, au milieu de la scène, le texte sort et sonne juste. Chouette, il y a une 2ème session !

Patrick P.

J’ai aimé nos échanges, nos partages et ces cours exceptionnels d’émotions et de douceur à la fois. J’espère avoir la chance de vous croiser à nouveau un jour, qui sait ? Merci Catherine pour tout ce que tu nous as apporté et appris.

Agnès M.

Une gratitude immense pour cette expérience inoubliable et pleine de surprises. Pour tous ces moments échangés, éprouvés entre nous et en nous lors de cet atelier de Gestalt Théâtre. Un lieu, un espace, à la croisée des chemins. Où au fil de l’eau, la question ne se pose plus de ce qu’il peut bien y avoir derrière l’association du théâtre et de la gestalt. « Être acteur », c’est « Être à soi », devenir cette présence qui donne de l’autre à l’autre, aux autres, à soi. Des moments chaleureusement vécus ensemble, un voyage, de prises de risque en prises de risque. Dire un texte : un vertige, une incarnation. Un atelier qui serait comme un élixir de jeunesse.

Mireille C.

Réservez votre place pour la session

Dates pour la session « niveau 1 »

  • 1er cours le mardi 26 septembre 2017
  • 2e cours le mardi 10 octobre 2017
  • 3e cours le mardi 17 octobre 2017
  • 4e cours le mardi 7 novembre 2017
  • 5e cours le mardi 21 novembre 2017
  • 6e cours le mardi 28 novembre 2017
  • 7e cours le mardi 5 décembre 2017
  • Séance de production du travail le mardi 19 décembre 2017

Horaires : de 18h30 à 21h30

Lieu : PARIS

Formation

Inscription

Prix

Gestalt Théâtre

440

Prix forfaitaire pour chaque session 440 €

Renseignement à l’IFAS : 01 44 59 37 27 ou par courriel ici.