Ecole de Gestalt – L’Ecole Humaniste de Gestalt – IFAS

Notre organisme de formation, créé en 1994, propose des cycles pour se former à la Gestalt-thérapie, des thérapies et des séminaires.

Une école formant à la Gestalt-thérapie

Une équipe pédagogique

Un réseau de thérapeutes formés et certifiés par notre école

Une philosophie, des valeurs

Notre histoire

Création de notre organisme en 1994, sous la forme d’une association « loi 1901 » (l’Ecole de la Source) où il est proposé un chemin de transformation personnelle : thérapies individuelles et stages progressifs en groupe.

En 1995… Une préparation à la formation de thérapeute est mise en place. Parallèlement des stages sont proposés chaque année sur des thèmes spécifiques à cette Ecole : la confiance en soi, la sécurité, les relations, l’amour, la communication consciente…

En 1996… Les participants engagés pendant l’année complète en 1995 ont accès à la formation de thérapeute et aux techniques de transformation.L’association change de statut et devient l’IFAS, où est mise en place une formation en thérapie intégrative de courant humaniste jusqu’en 2004. La Gestalt-Thérapie y occupe une grande place.

Des soirées de thérapie de groupe régulières ont été institutionnalisées en 2001.

A partir de 2005… Arnaud Sébal transmet une nouvelle forme de formation à la Gestalt-Thérapie Intégrative, de posture humaniste.Il crée au sein de l’IFAS un Comité de Recherche et Développement, avec une équipe engagée.

2007 est l’année de l’ouverture… L’école se développe, et les tous premiers membres du Comité de Recherche et Développement commencent à devenir eux-mêmes formateurs. La grande nouveauté de la rentrée 2007 c’est l’ouverture d’une nouvelle école à Marseille.

L’école commence une phase de développement actif.

En 2011… l’IFAS s’implante à Nantes, en 2013 à Lyon.L’école bénéficie d’une notoriété de plus en plus importante, elle est présente sur de nombreux salons de bien-être partout en France.

En 2013… L’année est marquée par une nouvelle phase de développement pour l’IFAS. Il faut trouver des bureaux et mettre au point une nouvelle organisation pour gérer de manière optimale l’afflux des nouveaux étudiants.

C’est fait en mai 2013, avec une installation au 22 rue de l’Arcade, dans le 8ème arrondissement de Paris, un lieu lumineux et spacieux, où consultent également Arnaud Sébal et d’autres Gestalt-thérapeutes de l’Ecole.

En 2014… L’IFAS assure plus de 200 jours de formation. Le public intéressé par les formations s’élargit, le nouveau site internet reçoit de plus en plus de clics.

Pour répondre à la demande, l’école ouvre un département de développement personnel : l’École Supérieure de Vie qui propose des programmes originaux de coaching de vie au fil des saisons.

Aujourd’hui, l’IFAS s’apprête à recevoir un nombre toujours croissant d’étudiants.

L’équipe est très motivée et solidaire ; autour d’Arnaud Sébal, neuf formateurs et formatrices, tous Gestalt-thérapeutes formés à l’IFAS, transmettent l’enseignement.

L’esprit IFAS

Nous vous offrons ainsi un cadre structurant qui garantit à chacun la sécurité et la liberté.

Nous veillons à instaurer un climat de présence, de bienveillance et de conscience, piliers de la Gestalt-Thérapie.

Cette ambiance de travail et d’échange a montré ses bénéfices depuis 20 ans auprès de nos élèves.

C’est ce que nous appelons « l’esprit IFAS » et que chaque stagiaire expérimente dès le Stage de Gestalt (Découverte).

Notre équipe pédagogique est formée en continue pour maintenir cette atmosphère unique pour permettre à chacun de se dévoiler en confiance, de partager et d’échanger avec autrui sans craindre ni jugement, ni agressivité.

Notre méthode

La Gestalt-thérapie est fondée sur les travaux élaborés dans les années cinquante par le psychiatre Fritz Perls.

La Gestalt-thérapie pratiquée à l’IFAS est intégrative, c’est-à-dire que nous y intégrons certaines théories psychanalytiques, des techniques de centrage et de méditation, ainsi que les recherches les plus récentes sur les neurosciences.

Elle invite à une prise de conscience de ce qui se passe dans l’ici-et-maintenant de chaque situation pour mieux se comprendre et comprendre l’autre.

Cette méthode traite directement les problèmes d’estime de soi, de confiance en soi, en apportant des réponses et des outils spécifiques.

La posture thérapeutique enseignée développe écoute empathique, présence, confiance en soi, elle insiste sur la recherche de justesse dans l’accompagnement thérapeutique.

Arnaud Sébal dirige les activités de l’Institut.