Gestalt théâtre

Formation Gestalt Théatre Catherine CYLERBonjour à tous,

Je suis Catherine CYLER, j’ai en premier lieu, une expérience de Comédienne (30 ans que je fais ce métier, et j’ai eu la chance de jouer de très beaux rôles au théâtre, à la télévision…)

J’ai également accompagné des formations de travail sur la voix, pour des acteurs professionnels.

Je suis aussi Gestalt thérapeute, 20 ans que j’ai la chance de faire ce chemin à L’IFAS où je suis formatrice.

De ce parcours est née l’envie de créer un nouveau module Gestalt théâtre. Forte de ce que j’entends dans mon cabinet, comme un souhait, un désir qui s’exprime assez souvent…

A savoir l’envie de compléter leur travail thérapeutique en explorant d’autres voies.

Je pense que le théâtre est un merveilleux outil développemental, ludique, qui permet soit de compléter un travail thérapeutique, soit d’être en lui même, développemental, et très enrichissant dans la connaissance de soi.

Formation Gestalt Théâtre par l'IFASIntroduction : L’acteur doit avoir une parfaite maitrise de son instrument qui est lui même ;

Il doit se connaître,

Il utilise son corps, sa voix, ses émotions, son intuition… son écoute, sa présence à lui même, à l’autre, aux autres.

Il doit être disponible, complètement là, Ici et maintenant… l’acteur est dans cette posture d’awarness … qui lui permet d’être avec lui même, avec l’autre, et en même temps dans la « conscience » de ce qui se « joue ».

.

« Jouer » car c’est cela dont il s’agit… et il y a beaucoup de confusion autour de ce mot jouer. Jouer ne veut pas dire insincère, quoi de plus authentique qu’un acteur…

C’est cela le grand paradoxe ! Jouer, savoir que l’on joue, et être le plus Vrai possible… c’est aussi cela le grand Art !

Les enfants font cela tout naturellement… « On dirait que toi tu es la princesse, lui le prince et toi la sorcière »… et ils y croient à fond, tout en ayant la capacité de se dérôler Immédiatement.

L’enfant le fait avec une évidence, et l’adulte l’oublie souvent, et même perd le contact avec cette capacité.

.

Réactualiser cela pour être plus libre, plus efficace, plus performant dans notre vie et prendre plus de plaisir.

Pour être acteur de notre vie. (Contacter notre enfant intérieur dans sa capacité à s’émerveiller, à rêver)

Nous aborderons le travail du plateau dans l’idée de se mettre en lumière, de se montrer, de s’affirmer…

D’assumer qui on « est » !

.

Nous travaillerons avec les outils de l’acteur, exercices physiques, impro, travail sur le texte..

Nous utiliserons des concepts Gestaltiste, L’Ici Maintenant, la relation à L’autre, qu’est ce qui se passe dans cette rencontre avec l’autre, dans notre relation à nous même.

Travail sur le regard, qu’est ce que cela me fait d’être regarder ? Qu’est ce que cela me fait de regarder ?… Qu’est ce que j’aimerai exprimer de moi !

Nous travaillerons dans un climat de confiance, de sécurité, de non jugement… pour se libérer de nos peurs, de nos croyances sur nous même et sur les autres.

  •  Apprendre à Être en contact avec nos émotions, élargir notre palette émotionnelle, pour plus de subtilité et d’efficacité… travailler dans la finesse et la précision.
  • Développer notre imaginaire par le jeu théâtral, pour avoir accès à d’autres réalités. Souvent nous sommes bloqués par cela… (nous créons que ce que nous pouvons concevoir)
  • Travailler notre voix, nos intentions, pour augmenter notre pouvoir de conviction…
  • Travailler notre image, nous sommes autant ce que nous avons l’air d’être que ce que nous sommes véritablement… nous rechercherons à développer notre savoir Être.
  • Qu’est ce que nous ne voulons pas montrer de nous ? …

> En savoir plus ici

 

Enregistrer

Enregistrer
FormationInscriptionPrix Formation Gestalt Théâtre

S’inscrire

299 € Prix forfaitaire pour l’ensemble du programme 299 €

Renseignement à l’IFAS : 01 44 59 37 27 ou par courriel ici.
Enregistrer